Les espoirs étaient énormes pour la Nationalelf. Après la douloureuse élimination dès la phase de groupes en 2018, l'Allemagne n'avait plus le droit à l'erreur dans ce Mondial 2022. Des erreurs, pourtant, cette sélection en aura fait, notamment au cours du premier match de poule contre le Japon, qui aura eu raison de leur sort dans la compétition. Après cette défaite dans leur match d'ouverture, la Nationalmannschaft n'a jamais réussi à s'en remettre.
Une Allemagne encore trop timide offensivement
Selon Hansi Flick, sélectionneur de l'Allemagne, il aura surtout manqué de la qualité offensive au cours de cette Coupe du monde. En ayant marqué "que" 6 buts dans cette phase de groupes, cette Nationalelf aura été trop timide offensivement pour espérer se qualifier. "La déception est immense. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, parce qu'on a eu assez d'occasions pour battre le Japon et l'Espagne". Pourtant, c'est bel et bien dans le secteur offensif que se trouvent les plus belles promesses de cette équipe.
Entre l'entrée fracassante de Kai Havertz (doublé) et le niveau de jeu affiché par Jamal Musiala, l'Allemagne a encore de beaux jours devant elle. Cependant, d'autres cadres offensifs comme Serge Gnabry, Leroy Sané ou Thomas Müller n'auront pas été à la hauteur des espérances placées en eux. Des performances moyennes qui auront finalement eu raison de l'Allemagne, une seconde fois.
Un véritable traumatisme
Cette défaite risque une nouvelle fois de laisser des traces. Après l'élimination historique de 2018, l'Allemagne a une nouvelle replongé dans ses travers. Pour la deuxième fois consécutive dans une Coupe du monde, la Nationalelf ne verra pas les huitièmes de finale. Et c'est difficile à avaler pour certains joueurs.
Joshua Kimmich a notamment fait part de sa détresse après cette élimination. "Pour moi, personnellement, c'est le pire jour de ma carrière. J'ai peur de tomber dans un trou ! Ça fait réfléchir, ces échecs sont liés à ma personne". Ilkay Gündogan a aussi fait part de son énorme déception au cours d'une interview d'après-match. Plus qu'une équipe, c'est toute une génération qui aura été touchée par ces échecs, auxquels il faut ajouter l'élimination en huitièmes de finale de l'Euro 2020.
De belles promesses
Cette équipe d'Allemagne est cependant en pleine phase de transition. Certains cadres de la sélection ne sont plus là, et les jeunes n'en sont encore, pour certains, qu'aux prémices de leurs grandes carrières. Plusieurs belles promesses sont là, dans tous les secteurs de jeu. En défense, le jeune Nico Schlotterbeck doit encore prendre de l'expérience, tout comme le latéral de Leipzig David Raum. Au milieu, Jamal Musiala n'a que 19 ans, tandis qu'en attaquant, Kai Havertz n'en a que 23 malgré son beau palmarès.
Tout n'est donc clairement pas à jeter dans cette équipe d'Allemagne. Leur résilience au cours de la rencontre du Costa Rica aura pu montrer que cette sélection en a dans le ventre. D'autres joueurs très jeunes n'ont pas encore eu l'occasion de se montrer, à l'image de Karim Adeyemi, Youssoufa Moukoko ou encore Armel Bella-Kotchap. La Nationalelf a encore une très très belle génération qui se présente, et ces joueurs auront la lourde tâche de succéder à une équipe entaillée par l'échec. Et la guérison devra être rapide pour cette Allemagne blessée, car l'Euro 2024 approche à grand pas, et il se jouera sur leur sol…