Une question de dynamique

Après une première journée de Ligue 1 riche en buts pour ce premier "Boxing Day" français, c'était au tour de la révélation de cette saison, le FC Lorient, de faire son retour sur sa pelouse. Septièmes au classement après les victoires du LOSC et de l'AS Monaco ce mercredi, les hommes de Régis Le Bris voulaient relancer une série positive. Après un début tonitruant, les Merlus ont quelque peu marqué le pas avant la trêve de la Coupe du monde, eux qui comptent cinq matches sans le moindre succès. Face à Montpellier, Lorient avait l'occasion de retrouver le chemin de la victoire.

Il faut dire que les Héraultais sont toujours à la limite de la zone rouge, à la 15ème place. Montpellier n'a plus gagné depuis le 17 septembre dernier, c'était face à Strasbourg. Sans Wahbi Khazri, blessé, Romain Pitau et les siens doivent renouer avec le succès pour commencer à s'éloigner de la zone de relégation.

Montpellier assaillit le Moustoir

Bim, bam boum. À peine le temps d'entamer le café que Téji Savanier avait déjà obtenu un coup franc à 25 mètres avant de l'envoyer dans les buts de Mannone. (0-1, 2'). Un début de rencontre tonitruant confirmé par Elye Wahi. Opportuniste, l'attaquant montpelliérain a profité de la mésentente de la défense des Merlus pour doubler la mise de la tête (0-2, 22').

Lors du second acte, Lorient pousse pour essayer de revenir au score et d'enflammer le Moustoir. Les Merlus se créent une double occasion par l'intermédiaire d'Enzo Le Fée et de Terem Moffi. L'international espoir français a obligé Omlin à s'étendre de tout son long. Au rebond, le Nigérian reprend comme il peut, mais sa tentative vient heurter la barre transversale du but montpelliérain. En manque d'idées, les Lorientais subissent finalement de nouvelles attaques du MHSC. Mavididi est à trois reprises tout près d'inscrire le troisième but, en vain.

Grâce à cette belle victoire, Montpellier prend un joli bol d'air et s'éloigne des places de relégation. Les hommes de Romain Pitau remontent à la 11ème place, en attendant le résultat du Stade de Reims face à Rennes. Lorient marque une nouvelle fois le pas et ne parvient pas à relancer la machine. Les hommes de Régis Le Bris pointent à la 7ème place de Ligue 1.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 16ème journée

Stade du Moustoir, Lorient

Résultat : Lorient 0 - 2 Montpellier

Arbitre : Willy Delajod

Buts : Savanier (2'), Wahi (22') pour Montpellier

Lorient : Mannone, Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff, Abergel, Ponceau, Le Fée, Diarra, Ouattara et Moffi.

Montpellier : Omlin, Sacko, Jullien, Estève, Maouassa, Ferri, Leroy, Savanier, Nordin, Mavididi et Wahi.