Après un mois et demi d'arrêt à cause de la Coupe du monde, la L1 fait son grand retour ! Le championnat de France est officiellement reparti avec deux matchs ce mercredi à 15h. Nantes accueillait Troyes pendant qu'Angers se déplaçait sur la pelouse d'Ajaccio. Une 16ème journée qui se déroule sur deux jours, avec notamment les matches du PSG et de l'OL ce mercredi soir (21h) et celui de l'OM jeudi face à Toulouse.

Troyes et Nantes dos à dos

Mais pour commencer, le FC Nantes (15e) avait pour but de débuter une nouvelle dynamique sur la pelouse de Troyes (13e) après une première partie de saison compliquée. Un seul point séparait les deux équipes au classement de la L1 avant le coup d'envoi. Et cela n'a pas changé après la rencontre puisque Nantais et Troyens n'ont pas su se départager (0-0). Bien que légèrement dominateurs, les Canaris n'ont pas trouvé la faille dans la défense de l'ESTAC. De leur côté, les Troyens auraient pu l'emporter, comme sur cette frappe de Bruus sur la barre transversale (36e). Ce match nul et vierge n'arrange personne au classement, encore moins Nantes qui se retrouve à la limite de la zone de relégation.

Ajaccio sort du brouillard et enfonce Angers

Dans l'autre match ce milieu d'après-midi, l'AC Ajaccio a fait durer le cauchemar du SCO. Toujours englués à la dernière place du classement, les Angevins se sont inclinés en terre corse (1-0). Un penalty de Belaili juste avant la mi-temps (40e) a suffi aux Ajacciens, qui sortent de la zone rouge avec une provisoire 14ème place. Avec seulement 8 points au compteur, Angers retombe dans ses travers et enchaine une huitième défaite consécutive en Ligue 1.

Sur penalty, Youcef Belaili a ouvert le score pour Ajaccio face à Angers lors de la 16ème journée de L1 (Icon Sport)
Sur penalty, Youcef Belaili a ouvert le score pour Ajaccio face à Angers lors de la 16ème journée de L1 (Icon Sport)

Les résultats de la 16ème journée de L1

Mercredi 28 décembre

Troyes - Nantes : 0-0

Ajaccio - Angers : 1-0
But : Belaili (40e sp) pour Ajaccio

17h00 : Auxerre - Monaco
19h00 : Clermont - Lille
21h00 : Brest - Lyon
21h00 : PSG - Strasbourg

Jeudi 29 décembre

17h00 : Lorient - Montpellier
19h00 : Reims - Rennes
21h00 : Marseille - Toulouse
21h00 : Nice - Lens