Changement de cap pour Busquets

Sergio Busquets pourrait bien prendre tout son monde à contre-pied. Du côté de la Catalogne, beaucoup s'attendent à ce que le milieu de terrain de 34 ans quittent le Barça à la fin de son contrat actuel, en juin 2023. Cela semblait être la suite logique pour celui qui a récemment pris sa retraite internationale au sortir du Mondial. Sergio Busquets aurait suivi le parcours de Xavi et Iniesta. Les deux anciens métronomes du Barça avaient pris leur retraite internationale au sortir d'une grande compétition puis avaient quitté le club dans la foulée.

Cependant, la donne semble actuellement différente pour Busquets. Selon Mundo Deportivo, le numéro 5 du Barça aurait changé d'avis et songe désormais à une prolongation de contrat. Elle ne devrait être que d'une année. Un délai suffisant pour lui permettre de rester dans son club formateur pour une saison en plus. Il s'agirait là d'une belle marque de confiance du Barça, qui n'a pas l'air tendre dans sa gestion des cadres (Piqué, Jordi Alba).

L'influence de Xavi

Selon le média espagnol, Xavi a son importance là-dedans. Le coach du Barça aurait eu une discussion positive et décisive avec son joueur. Il lui aurait signifié son importance capitale pour le club et dans son système. Des arguments qui ont dû toucher le natif de Badia del Vallès qui réfléchit désormais à rempiler. Il y a peu, Busquets hésitait à tenter l'aventure en MLS après plus d'une décennie passée en Liga. Un départ qui serait donc repoussé. Le fait que Lionel Messi soit proche d'une prolongation au PSG (et loin d'un départ en MLS) aurait aussi son influence sur l'avenir de son ami Busquets.

Contre toute attente, Sergio Busquets pourrait prolonger son contrat au Barça (Icon Sport)
Contre toute attente, Sergio Busquets pourrait prolonger son contrat au Barça (Icon Sport)

En outre, cette courte prolongation présenterait aussi un avantage au Barça. La direction pourrait se focaliser sur d'autres postes à renforcer lors des prochains mercatos. La succession de Sergio Busquets - récemment évoquée par Pedri - serait reléguée à plus tard. Reste désormais à savoir si l'un des joueurs phares du Barça va bien renouveler son bail. Du côté de son club, les signaux sont positifs pour qu'il prenne cette décision.