A 34 ans, Sergio Busquets est le dernier pic du trident espagnol si légendaire qu'il a longtemps composé avec Andrés Iniesta et Xavi Hernandez. Si au FC Barcelone, ils ont fait des ravages pendant plusieurs saisons, l'Espagne a elle aussi pu bénéficier de cette triple entente. Mais à cet âge, Sergio Busquets n'est plus que l'ultime survivant de ce trio. Alors qu'il avait la pleine confiance de son sélectionneur, Luis Enrique, le milieu de terrain espagnol n'a finalement pas réussi à mener les siens plus loin que les huitièmes de finale. Après une défaite pittoresque face au Maroc, dans un match dominé des pieds aux épaules (mais pas à la tête), l'Espagne était éliminée de la Coupe du monde. Mais alors que sa carrière prend un très gros virage avec un possible départ du FC Barcelone, celle en sélection est désormais actée.

Clap de fin pour Sergio Busquets !

Il y a 15 ans déjà, Sergio Busquets jouait son tout premier match avec la Roja. Et 143 apparitions plus tard, voilà qu'il laisse l'entrejeu bien vide. Champion du monde 2010 et vainqueur de l'Euro en 2012, Sergio Busquets fut l'un des grands artisans aux victoires. Il représente, en quelque sorte, l'âge d'or espagnol au cours de la dernière décennie. Dans une vidéo publiée sur ses différents réseaux, le fameux numéro 5 annonce qu'il prend officiellement sa retraite internationale. La défaite cruelle face au Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde était donc son dernier match avec le maillot de l'Espagne.

Sergio Busquets avec le maillot de l'Espagne (Icon Sport)
Sergio Busquets avec le maillot de l'Espagne (Icon Sport)

"Bonjour à tous ! Je tiens à vous annoncer qu'après presque 15 ans et 143 matchs, le moment est venu pour moi de faire mes adieux à l'équipe nationale. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont accompagné sur ce long chemin. De Vicente del Bosque qui m'a donné l'opportunité de débuter, à Luis Enrique qui m'a fait profiter de chaque seconde. Je tiens également à remercier Julen Lopetegui, Fernando Hierro et Robert Moreno pour leur confiance, ainsi que tous leurs collaborateurs. Et bien sûr, à chacun de mes coéquipiers, avec lesquels je me suis battu pour essayer d'amener l'équipe nationale là où elle méritait d'être, avec plus ou moins de succès mais en donnant toujours le maximum et avec la plus grande fierté", peut-on entendre dans cette dite vidéo.