Le milieu du Barça bientôt privé de son doyen
Le FC Barcelone va bientôt retrouver les terrains puisque le club catalan jouera dans une semaine face à l'Espanyol Barcelone pour son dernier match de 2022. Le club blaugrana a perdu un membre symbolique avec la retraite récente de Gérard Piqué. D'autres devraient suivre, et notamment Sergio Busquets. La sentinelle du Barça a récemment annoncé sa retraite internationale après le Mondial. Le joueur de 34 ans va bel et bien continuer sa carrière, mais son avenir au FC Barcelone semble proche de la fin.
Le contrat de Busquets se termine en juin prochain, et l'heure n'est pas à une prolongation pour les dirigeants. Le natif de Badia del Vallès va probablement finir la saison avec son club de toujours avant de relever un nouveau défi. Il ne devrait donc rester que quelques mois à Busquets pour aider le Barça à atteindre ses objectifs. Le milieu défensif reste un élément clef de Xavi, qui le titularise davantage que certains joueurs comme Franck Kessié, pourtant annoncé comme son successeur lors de son arrivée cet été.
Un potentiel remplaçant nommé Frenkie de Jong
Jusqu'ici, personne n'a véritablement délogé le numéro 5 de son poste. Il faudra toutefois que le Barça s'y attelle, et l'un de ses coéquipiers a justement une idée derrière la tête. Dans des propos relayés par Mundo Deportivo, Pedri a été interrogé sur l'avenir de son aîné. "C'est un joueur essentiel. J'adore jouer avec lui" a déclaré le Golden Boy 2021. Pedri a souligné l'importance de Busquets sur et en dehors du terrain. Il a également espéré qu'il resterait, bien qu'il ne sache pas de quoi l'avenir de Busquets sera fait.
Interrogé sur la possibilité de voir Frenkie de Jong en successeur de Busquets, Pedri a acquiescé. "Frenkie est un joueur qui a énormément de qualités. Nous l'avons vu jouer aux Pays-Bas dans cette position (milieu défensif, ndlr). Il l'a fait de très belle manière et il pourrait être son remplaçant." Frenkie de Jong n'a pas toujours pu donner la pleine mesure de son talent lorsqu'il a été associé aux côtés de Busquets et qu'il évoluait donc en tant que milieu relayeur.
Le départ de l'un pourrait faire le bonheur de l'autre et lancer définitivement la carrière de Frenkie de Jong au Barça. Et pourquoi pas retrouver le même Frenkie que celui qui a ébloui l'Europe avec l'Ajax Amsterdam.