Que les saisons à 60 matches semblent lointaines pour N'Golo Kanté. Déjà absent à plusieurs reprises lors du précédent exercice, le milieu de terrain de 31 ans avait déjà manqué une quinzaine de matches avec son club de Chelsea. Depuis l'été dernier, l'ancien du SM Caen n'a quasiment jamais joué. Alors que son nom se murmure du côté du FC Barcelone, le joueur aux 53 sélections en équipe de France saura-t-il surmonter les pépins physiques pour revenir plus fort ?

Une longue absence qui interpelle

Déjà, en juin dernier, il avait manqué une partie de la Ligue des Nations sous le maillot de l'équipe de France en raison d'une blessure au niveau du genou. Dans la foulée, N'Golo Kanté avait disputé la quasi-intégralité des deux premières journées de Premier League avec Chelsea. Touché au niveau des ischio-jambiers, l'ancien joueur de Boulogne-sur-Mer espérait retrouver les terrains rapidement. Hélas, il a passé la suite de la première partie de saison à l'infirmerie.

foot11.com
N'Golo Kanté avec le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)

Clairement, N'Golo Kanté a beaucoup manqué à son club comme à sa sélection ces derniers mois. En effet, la France a échoué d'un rien en finale de la Coupe du monde 2022. On se dit qu'avec un tel joueur au sommet de son art, l'issue aurait pu être différente. Côté club, Chelsea est en mauvaise posture dans le championnat anglais avec une décevante huitième place. Là encore, l'absence de l'ancien joueur de Leicester, réputé pour être absolument partout sur un terrain, aura forcément été préjudiciable. Et après ?

Kanté entre le FC Barcelone et... la retraite ?

En fin de contrat le 30 juin prochain avec Chelsea, N'Golo Kanté ne devrait pas poursuivre l'aventure londonienne. Une aventure qui avait débuté, rappelons-le, en juillet 2016, juste après l'Euro disputé en France. Ces derniers jours, la rumeur envoyant le milieu de terrain au FC Barcelone a pris du volume. À tel point qu'un pré-contrat pourrait être signé dès janvier, afin que les Blaugranas récupèrent le joueur gratuitement l'été prochain. Dans quel état de forme ?

Certains observateurs, comme le champion du monde 98 Franck Leboeuf, estiment que Kanté devrait prendre sa retraite sportive si son corps venait à ne pas le laisser tranquille. "Je n'ai pas parlé directement à Kanté de sa forme physique et de ce qu'il ressent, mais il se pourrait qu'il approche de la fin. (...) La fin de carrière fait aussi partie de ta carrière et tu dois choisir le bon moment pour arrêter, même si tu penses être à un bon niveau", a notamment expliqué l'ancien défenseur central pour Safe Betting Sites. La retraite, le choix de la raison pour N'Golo Kanté ? Verdict, on l'espère, aussi positif qu'imminent.