La résurrection d'un joueur, la renaissance de Gabriel Jesus. À 25 ans, l'attaquant se redécouvre avec Arsenal et a bien entamé sa saison. Après une fin compliquée avec Manchester City, le Brésilien n'avait qu'un objectif en tête : s'envoler pour le Qatar. Forcément, le choix du club et son début de saison seraient primordiaux pour la suite. C'est donc vers Arsenal que le choix se tourne. Avec la perte d'Alexandre Lacazette, Gabriel Jesus devient le nouvel attaquant des Gunners, une décision gagnante pour les deux partis.

Gabriel Jesus, William Saliba, les nouveaux hommes forts d'Arsenal (Icon Sport)
Gabriel Jesus, William Saliba, les nouveaux hommes forts d'Arsenal (Icon Sport)

Une place difficile

Qu'il a été dur pour Gabriel Jesus de s'imposer à Manchester City. Chacune de ses saisons a été marquée par l'arrivée ou l'éclosion d'un joueur : Aguero, Foden, Sterling et plus récemment Haaland. Difficile de se faire une place au milieu de tous ces noms. Malgré un talent indéniable, la situation n'était plus supportable. D'ailleurs, le joueur a justifié son départ : "Le problème, c'était la façon dont il (Guardiola) comprenait le football et ce qu'il voulait. C'est à vous de décider si vous l'acceptez ou non. Si vous ne l'acceptez pas, c'est 'merci' et vous partez voir ailleurs. Mais il est arrivé un moment où j'ai dit : "Je veux autre chose pour moi". Et c'est différent ici à Arsenal."

Arsenal n'a pas hésité à mettre le prix pour s'offrir le joueur. Un transfert à hauteur de 52 millions d'euros qui est rapidement justifié. Dès les matches de préparation, Gabriel Jesus s'est frayé une place au sein de l'effectif des Gunners. Une efficacité qui revient et un joueur qui reprend confiance, le Brésilien ne pouvait pas espérer mieux pour ses débuts.

Mikel Arteta est rapidement sous le charme de sa nouvelle recrue : "C'est un immense talent avec une mentalité contagieuse et il va nous apporter beaucoup." Après la rencontre face à Crystal Palace, il continue de l'encenser : "Il ne reste jamais immobile, il est toujours en mouvement (...) pour les défenseurs, c'est difficile de jouer contre lui". Gabriel Jesus prend rapidement le rôle du numéro 9 tant attendu.

Gabriel Jesus et Arsenal en forme

Depuis la saison 2015-2016, Arsenal n'a pas connu le top 3 de Premier League. Avec 37 points, dont 5 d'avance sur le deuxième, et une jolie place de leader, les Gunners vivent une saison rêvée en championnat. Même son de cloche en Europa League où Mikel Arteta envoie ses joueurs en tête de leur groupe. Gabriel Jesus en est déjà à 5 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Une saison qui s'annonce donc prometteuse pour l'attaquant et son club.

Un renouveau qui lui fait du bien et qui lui ont permis d'atteindre le groupe pour la Coupe du monde avec le Brésil. Malheureusement, Gabriel Jesus s'est blessé durant ce mondial et sera quelques temps indisponible. Celui qui vient de renaître est rapidement arrêté, à lui de bien gérer son retour sur les pelouses. Le joueur s'amuse, se sent bien et affiche un visage qu'on ne lui connaissait plus. Gabriel Jesus se relève, se réinvente et se replace au centre de l'attention.