Critiquée de manière justifiée sur de nombreux sujets, la Coupe du monde 2022 au Qatar a livré son verdict. Si le niveau affiché n'a pas toujours été très élevé, la compétition nous a offert des émotions rares. Retour en chiffre sur la compétition.

Coupe du monde 2022, la compétition des 120 minutes

En seize matchs à élimination directe, la Coupe du monde 2022 nous a offert cinq matchs avec des prolongations, un record à égalité avec 2014. Les joueurs aimant jouer avec nos émotions, ces cinq rencontres sont allées jusqu'aux tirs au but (un record dans l'histoire de la compétition).

foot11.com
Emiliano Martinez a brillé lors des séances de tirs au but (Icon Sport)

En ayant gagné deux rencontres aux tirs au but et en prenant en compte les longs arrêts de jeu de la Coupe du monde 2022, l'Argentine a battu un record. En ayant joué 792 minutes et 9 secondes, l'Albiceleste devient la nation ayant le plus joué sur une seule Coupe du monde (devant la Croatie 2018 avec 778 minutes et 42 secondes). L'Argentine ne s'arrête pas là. En finale, les Argentins ont joué leur septième séance de tirs au but en Coupe du monde... Pour six victoires.

Des matchs à noter dans les livres d'histoire

Cette Coupe du monde 2022 nous a offert plusieurs rencontres avec un scénario fou. Deux rencontres sont spécialement rentrées dans l'histoire de la compétition pour différentes raisons. En battant le Costa-Rica 7-0, l'Espagne a battu un record : pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde, six buteurs différents ont marqué pour une équipe dans le même match.

foot11.com
Gavi a été l'un des six buteurs espagnols face au Costa-Rica (Icon Sport)

Le quart de finale entre les Pays-Bas et l'Argentine restera aussi dans les annales de la compétition... Mais pour une raison peu glorieuse. En effet, dans cette rencontre, l'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz a distribué 16 cartons jaunes. Un record depuis Cameroun-Allemagne de 2002 et le fameux Portugal-Pays-Bas de 2006 :

Des nations records, des joueurs records

Les Pays-Bas sont sortis frustrés de leur quart de finale face à l'Argentine. On peut les comprendre, ils rentrent dans le cercle des nations éliminées sans avoir perdu un match (comme, entre autres, le Cameroun 1982, ou... La France 2006). Leurs bourreaux ont également réussi un "exploit" particulier. Ils deviennent l'une des nations championne du monde après avoir perdu un match dans la compétition (après l'Allemagne 1954 et 1974, l'Espagne 2010 et l'Argentine, déjà, en 1978).

foot11.com
La défaite argentine face à l'Arabie Saoudite avait étonné le monde (Icon Sport)

Cette Coupe du monde 2022 sera retenue comme étant la dernière compétition de deux des plus grands joueurs de l'histoire du sport. Un article entier pourrait permettre de résumer les records battus par Lionel Messi. Certains d'entre eux sont majeurs : l'Argentin devient le joueur ayant joué le plus de matchs en Coupe du monde (26 devant Matthäus avec 25 matchs) et gagné le plus de match dans la compétition (16 matchs). Cristiano Ronaldo gardera un souvenir plus amer de cette compétition. Il devrait, malgré tout, rester détenteur d'un record pour de nombreuses années : il est le seul joueur à avoir marqué dans cinq Coupes du monde différentes.