Deschamps a donné de la voix

Didier Deschamps restera-t-il le sélectionneur de l'équipe de France ? C'est une question qui reste pour l'heure sans réponse et à laquelle aucun indice n'a filtré. S'il venait à rester, "DD" souhaiterait en tout cas rester jusqu'à la Coupe du monde 2026, selon les dernières rumeurs à son sujet. Si cela venait à arriver, Deschamps disputerait sa quatrième Coupe du monde en tant que sélectionneur, avec un succès et un échec en finale. Ce dernier va trotter un petit moment dans la tête de certains membres du staff des Bleus.

Didier Deschamps n'aura en tout cas pas manqué de motiver ses troupes. Ses joueurs avaient bien mal démarré la première mi-temps, battus dans tous les compartiments du jeu par des Argentins morts de faim. Le sélectionneur des Bleus n'avait pas tardé à réagir en remplaçant Ousmane Dembélé, coupable sur le premier but et pas dans un bon jour, et Olivier Giroud, incertain avant la rencontre. Mais Deschamps ne s'était pas arrêté là et a profité de la pause pour secouer davantage ses joueurs.

Didier Deschamps a donné de la voix et endommagé son pouce pour pousser ses joueurs (Icon Sport)
Didier Deschamps a donné de la voix et endommagé son pouce pour pousser ses joueurs (Icon Sport)

"Vous ne jouez pas une finale de Coupe du monde !"

Comme le révèle l'Equipe, Didier Deschamps a laissé ses joueurs se remettre de cette mi-temps où tous n'ont pas été à la hauteur. Le calme avant la tempête, sous la forme d'un discours où il n'a pas hésité à crier sur ses joueurs. "Il faut plus de justesse dans les passes, plus de justesse dans les choix. Vous n'êtes pas compact. Soyez plus proches les uns des autres." Une première analyse tactique suivi de reproches plus concrets sur l'attitude de ses joueurs. "Vous n'y êtes pas les gars, vous n'êtes sur aucun second ballon ! Vous ne jouez pas une finale de Coupe du monde !"

Des mots forts suivis de gestes qui le furent tout autant. Deschamps a tapé du poing sur la table, au sens propre comme au figuré. Sa main bandée en deuxième période a été une preuve discrète mais concrète de la colère du sélectionneur. La suite est connue. Une entrée fracassante de Randal Kolo Muani, un triplé incroyable de Kylian Mbappé, et une séance de tirs aux buts fatidique pour les Bleus. Malgré l'échec, ces derniers ont offert l'une des plus belles finales de Coupe du monde de l'Histoire. Ils ont montré que cette équipe, emmené par Deschamps, avait du caractère.