Deschamps doit digérer la défaite

Déçu, triste, abattu, Didier Deschamps n'avait évidemment pas la mine des grands soirs après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine aux tirs au but. Au micro de TF1 et beIN Sports, le coach français ne voulait pas s'exprimer sur son avenir. Et le résultat, d'ailleurs, n'avait pas grand-chose à voir là-dedans.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'EdF. (Icon Sport)
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'EdF. (Icon Sport)

"C'est cruel. Il faut malheureusement l'accepter. On revient de loin, on est menés 2-0, si on prend le troisième il n'y a rien à dire. Ça ne nous a pas empêché de revenir de nulle part et d'avoir la balle de Coupe du monde dans le pied de Kolo Muani. Mon avenir ? Si ça s'était bien passé, je n'aurais pas donné ma réponse. Je verrai mon président en début d'année, mais ce soir, j'ai pas envie de penser à ça."

Didier Deschamps, sur beIN Sports

Vers une prolongation ?

Pour autant, l'avenir de Didier Deschamps est bien sur la table. Noël Le Graët, qui "a hâte de recevoir son sélectionneur", pourrait lui proposer un nouveau contrat. Car oui, selon une information de L'Équipe, la tendance serait désormais à une prolongation du coach français à la tête de l'équipe de France. En effet, Deschamps réfléchirait à poursuivre l'aventure, et ce jusqu'à 2026 et la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Son entourage, souligne le média français, est plus partagé. Certains aimeraient le voir retrouver un club, et rêveraient de le voir à la Juventus, notamment. D'autres souhaitent qu'il reste encore chez les Bleus, avec qui il pourrait aller chercher un nouveau titre, en Allemagne en 2024 ou lors du Mondial 2026. Dider Deschamps pourrait donc décider de rester à son poste, mais n'aurait pas vraiment apprécié le fait ne pas avoir été soutenu par sa fédération lors de ces derniers mois, surtout lors des rumeurs annonçant Zinédine Zidane à sa place. Mais Zizou pourrait bien devoir patienter quelques années supplémentaires. Les cartes sont entre les mains de DD. Et sa réunion avec Noël Le Graët en janvier sera déterminante.