Deschamps annoncé jusqu'en 2024

Tout va bien pour l'équipe de France de Didier Deschamps. Vainqueur de leur quart de finale face à l'Angleterre, les Bleus ont obtenu leur billet pour les demi-finales, lors desquelles ils affronteront le Maroc (mercredi 14 décembre, 20h). Mais pour le sélectionneur français, il est aussi question de contrat. Le bail de Didier Deschamps prend fin au 1er janvier 2023, et il n'a toujours pas été prolongé.

Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)
Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)

Mais au lendemain de la victoire des Bleus contre l'Angleterre, Le Parisien a publié une information selon laquelle Didier Deschamps allait prolonger l'aventure de deux saisons supplémentaires à la tête de l'équipe de France. Ce qui l'amènerait à l'Euro 2024, qui se déroulera en Alllemagne, avant les Jeux Olympiques de Paris.

Aucune décision de prise ?

La cause principale de cette prolongation serait la qualification pour les demi-finales de l'équipe de France au Qatar. Noël Le Graët, le président de la FFF, avait fixé cet objectif à son sélectionneur avant le début de la compétition. Et c'est désormais chose faite. Dans un entretien accordé à L'Équipe, Le Graët n'a pas confirmé la prolongation du sélectionneur français, mais lui a ouvert la porte en grand.

"Didier Deschamps n'a pas perdu la main. Il respire le bonheur, les joueurs aussi, ça se voit. La question de prolonger lui appartient totalement. Trouver un entraîneur de cette qualité, ce n'est pas facile. C'est lui qui décide, j'espère qu'il dira oui. Mais ça mérite toujours, surtout de sa part, une réflexion."

Noël Le Graët

Pour autant, aucune décision ne serait encore prise de la part du sélectionneur des Bleus. En effet, RMC Sport dément tout accord pour la prolongation de Deschamps. Le média affirme que l'ancien coach de l'OM ne s'est pas encore positionné sur son avenir. À la fin de la Coupe du monde, le champion du monde 98 et 2018 prendra quelques jours de repos pour réfléchir sur la suite de son histoire ou non en bleu. Pour l'heure, ses yeux sont tournés vers la demi-finale face au Maroc. Et c'est la seule chose qui l'importe.