La carrière de Didier Deschamps est décidément exceptionnelle. Après avoir bien rempli son palmarès en tant que joueur, avec évidemment ce titre de champion du monde en 1998, le technicien français en fait de même au poste de sélectionneur. A la tête de l'équipe de France de puis 2012, Deschamps aura vécu des hauts et des bas. Les défaites face à l'Allemagne et la Suisse en 2014 et 2020, mais aussi cette finale de l'Euro perdue face au Portugal en 2016, font partie des mauvais souvenirs. Mais en plus d'un titre de champion du monde 2018, un autre exploit est en marche au Qatar. Ce qui devrait pousser Deschamps à continuer l'aventure.

Didier Deschamps, fier de la victoire des Bleus (Icon Sport)
Didier Deschamps, fier de la victoire des Bleus (Icon Sport)

Il devrait rester jusqu'à l'Euro

Selon Le Parisien, un accord a été convenu entre la FFF et Didier Deschamps avant la Coupe du monde. Si l'équipe de France atteignait les demi-finales de la compétition, alors Deschamps conservait son poste de sélectionneur. C'est chose faite puisque les Bleus ont battu l'Angleterre samedi soir (1-2) et se sont qualifiés pour le dernier carré du Mondial. Mais qui de la volonté du sélectionneur des Bleus aujourd'hui ? Le Parisien assure également que Deschamps aurait décidé de continuer jusqu'au prochain Euro, soit jusqu'en 2024. Son aventure à la tête de l'équipe de France se déroule pour le mieux et l'ancien milieu de terrain de la Juventus Turin n'a pas l'intention de raccrocher tout de suite.

Deschamps n'en dit pas plus, Zidane attend

Après la victoire face à l'Angleterre samedi soir, Didier Deschamps a d'ailleurs été interrogé sur son avenir par Le Parisien. "Je déciderai si j'ai la main. Je serai là pour la demi et après, on verra. Chaque chose en son temps. C'est très bien d'atteindre les objectifs fixés par son président. Je veux savourer ce qu'on vient de faire", a déclaré le technicien français, forcément en mode langue de bois à quelques jours d'une demi-finale de Coupe du monde.

Didier Deschamps, fier de la victoire des Bleus (Icon Sport)
Zinédine Zidane va devoir attendre, Didier Deschamps n'est pas prêt à partir (Icon Sport)

Si Didier Deschamps conserve son poste jusqu'en 2024, alors Zinedine Zidane devra attendre encore un peu pour prendre les rênes des Bleus. L'ancien entraîneur du Real Madrid a toujours cet objectif en tête mais sait pertinemment que Deschamps ne s'en ira pas tant que l'équipe de France sera performante. En tout cas, les Bleus ont une occasion en or de remplir un peu plus leur palmarès après cette victoire face à l'Angleterre. En s'imposant face au Maroc mercredi, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ne seront plus qu'à un match de conserveur leur couronne. Seul deux pays ont réussi à remporter deux Coupe du monde consécutivement : l'Italie en 1934 et 1938, et le Brésil en 1958 et 1962. C'est dire le caractère exceptionnel de l'exploit.