Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces quarts de finale de Coupe du monde se sont montrés particulièrement haletants. Après les qualifications de la Croatie devant le Brésil et de l'Argentine face au Pays-Bas, c'est le Maroc qui a créé, une nouvelle fois, la surprise. Les hommes de Walid Regragui se sont offerts le scalpe du Portugal et ce, sur le plus petit des scores. Achraf Hakimi et ses coéquipiers attendaient donc, avec grande impatience, leurs futurs adversaires pour les demi-finales. Un adversaire qui sera finalement l'Équipe de France !

Aurélien Tchouaméni libère les siens

Car oui, la France, légèrement favorite, avait l'objectif de rallier le carré final afin de continuer à défendre son titre de champion du monde. Mais pour cela, il fallait faire face à un très gros morceau pour les hommes de Didier Deschamps. L'Angleterre s'avançait, en effet, avec des vraies armes à faire valoir. D'ailleurs, cela s'est très rapidement ressenti au cours de l'entame de cette rencontre.

Tchouaméni libère la France (Icon Sport)
Tchouaméni libère la France (Icon Sport)

Très vite, les joueurs de Gareth Southgate imposaient leur jeu. La France ne touchait pas la sphère durant les cinq premières minutes. Sans conséquence cependant pour les Tricolores. C'est même ces derniers qui tentaient leur chance pour la première fois. Bien servi dans la surface adverse, Olivier Giroud reprenait de la tête un centre d'Ousmane Dembélé, mais directement sur Jordan Pickford (11'). Quelques minutes plus tard, les Bleus trouvaient la faille. Après un jeu bien amené, Aurélien Tchouaméni héritait de la balle et fusillait le portier britannique d'une frappe puissante (0-1, 17'). Un but Ö combien important. L'Angleterre monopolisait la possession à partir de cet instant. Luke Shaw sur coup-franc (22') et Harry Kane par deux fois (23', 30') butaient sur un Hugo Lloris impeccable. La France reculait de plus en plus, mais parvenait toutefois à conserver son court avantage à la pause.

La France en grande difficulté

Le second acte débutait comme il s'était conclu avec une grosse domination anglaise. Et après une grosse opportunité sur corner, Aurélien Tchouaméni se mettait à la faute dans la surface sur Bukayo Saka. Harry Kane se présentait devant son partenaire en club et ne lui laissait aucune chance (1-1, 53'). La France remontait sur le pont et Adrien Rabiot avait l'occasion de permettre aux siens de repasser devant. Malheureusement, sa frappe était stoppée par Jordan Pickford (55'). Sur une percée de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ratait sa reprise (54'). Le match s'emballait follement et tout semblait possible aux abords de l'heure de jeu. Mais très vite, la France retombait dans ses travers et l'Angleterre reprenait la main sur cette partie.

Harry Maguire voyait sa tête fuir le cadre (71'). Puis, c'était au tour d'Ousmane Dembélé de voir sa tête être arrêtée par Jordan Pickford (74'). La France créait finalement la différence. Antoine Griezmann distillait un centre parfait et Olivier Giroud coupait parfaitement au premier poteau (1-2, 78'). Le quatrième durant ce tournoi planétaire pour l'infatigable avant-centre bleu. L'Angleterre réagissait dans la foulée, une nouvelle fois sur pénalty après une faute de Théo Hernandez. Néanmoins, Harry Kane ratait la sentence (84'). Les Bleus, passés tout près de la correctionnelle, s'en sortaient très bien. Les minutes qui suivaient était entrecoupées de fautes. Mais la France tenait et parvient donc à se qualifier pour le dernier carré. Ce sera face au Maroc. L'Histoire est toujours en marche et Hugo Lloris et ses partenaires peuvent croire à un deuxième sacre mondiale consécutif !