Que la pilule est difficile à avaler pour le Brésil. Malgré leur statut de grand favori, les Auriverdes ont pris la porte à la suite d'un match accroché face aux Croates. La désillusion est immense, mais il faut se relever. En conférence d'après-match, le sélectionneur Tite a annoncé son départ. En paix avec lui-même, il a reconnu une fin de cycle. Comme pour d'autres tacticiens, son contrat se termine à la fin de l'année 2022. Pour la CBF (Confédération Brésilienne de Football), il faut maintenant dénicher le bon successeur.

La piste étrangère

D'après Sport, Le Brésil n'a pas attendu la fin de parcours au Qatar pour préparer l'avenir. Le quintuple champion du monde avait déjà tenté de préparer l'après Tite. Deux coachs bien connus avaient retenu l'attention des dirigeants. La première solution rêvée menait à Pep Guardiola. Malheureusement, l'ancien joueur du Barça a renouvelé son contrat jusqu'en 2025 avec Manchester City.

L'homme à la tête de la sélection du Brésil ne sera ni Guardiola, ni Xavi. (Icon Sport)
L'homme à la tête de la sélection du Brésil ne sera ni Guardiola, ni Xavi. (Icon Sport)

Une autre hypothèse pointait vers Xavi, avant même qu'il ne retrouve l'Europe. Toujours selon Sport, un plan consistait même à introduire l'ancien milieu de terrain en tant que second de Tite. Mais face à l'appel du pied du FC Barcelone, aujourd'hui plus que concrétisé, la tentation brésilienne n'a pas pesé bien lourd. Désormais, il semblerait que le remplaçant se situe au pays.

Le Brésil va chercher dans son propre vivier

Les rêves envolés, la sélection doit maintenant privilégier un candidat local. Plusieurs noms ont déjà filtré. Dorival Junior, qui vient de quitter Flamengo, apparaît comme une possibilité. Chez le rival de Fluminense, le nom de Fernando Diniz revient aussi. Une autre alternative, plus originale, fait la part belle à Abel Ferreira. Bien que Portugais, l'entraîneur de Palmeras plaît au point d'être considéré comme appartenant à l'école brésilienne. Ce qui est sûr, c'est qu'un véritable chantier attend celui qui prendra la place de Tite. Outre les probables départs à la retraite de Thiago Silva ou Dani Alves, la volonté de Neymar pour continuer à porter l'équipe interroge.