C'est cruel, encore. Le Brésil a de nouveau été éliminé de la Coupe du monde, une fois de plus loin des espérances. Alors que la Seleçao faisait office de grande favorite de cette compétition au coup d'envoi du Mondial le 20 novembre dernier, les espoirs placés en eux subsistaient après une phase de poules réussie et un huitième de finale facile. Face aux Craotes, la donne a complètement changé. S'ils étaient tout proches de se qualifier pour les demies, Neymar et les siens se sont effondrés à trois minutes du terme des prolongations. Et la séance de tirs au but leur aura été fatale. Après le raté de Marquinhos, toute la Seleçao - ou presque - s'est effondrée. Et alors que le numéro 10 auriverde aurait pu passer une soirée exceptionnelle d'un point de vue collectif, elle l'aura été quoi qu'il en soit d'un point de vue personnel.

Neymar égale Pelé, mais pleure pour le Brésil

A la 105e minute, un une-deux joga bonito permettait au Brésil d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Neymar. Avec ce but, le joueur phare de la Seleçao devenait le co-meilleur buteur de l'histoire du Brésil, à égalité avec un certain Pelé. A l'issue du match, la plus grande légende du football a tenu à adresser un mot à Neymar.

Un Neymar en larmes après l'élimination en Coupe du monde face à la Croatie (Icon Sport)
Un Neymar en larmes après l'élimination en Coupe du monde face à la Croatie (Icon Sport)

"Je t'ai vu grandir, je t'ai encouragé chaque jour et je peux enfin te féliciter d'avoir égalé mon nombre de buts avec l'équipe nationale brésilienne. Nous savons tous deux que c'est bien plus qu'un simple chiffre. Notre plus grand devoir en tant qu'athlètes est d'inspirer. Inspirer nos collègues d'aujourd'hui, les prochaines générations et, surtout, inspirer tous ceux qui aiment notre sport. Malheureusement, ce jour n'est pas le plus heureux pour nous, mais vous serez toujours la source d'inspiration que beaucoup aspirent à devenir. J'ai appris que plus le temps passe, plus notre héritage grandit. Mon record a été établi il y a presque 50 ans, et personne n'avait pu s'en approcher jusqu'à présent. Tu y es arrivé, petit. J'ai 82 ans, et après si longtemps, j'espère vous avoir inspiré d'une manière ou d'une autre pour arriver jusqu'ici. Plus que cela, j'espère que votre réussite incitera les millions de personnes qui vous suivent à défier ce qui semble impossible. Votre héritage est loin d'être terminé. Continuez à nous inspirer."

De quoi donner envie à Neymar de continuer ? Ce dernier avait laissé un message assez énigmatique après la rencontre...