La Coupe du Monde 2022 entre dans son sprint final ! Après quasiment trois semaines de compétition, huit équipes sont encore en lice et disputent vendredi et samedi leur quart de finale. Ce programme commence avec un choc entre deux grandes nations du football. La Croatie, vice-championne du monde, affronte le Brésil, l'un des favoris de ce Mondial. Un match qui s'annonce disputé même si la Seleçao s'est montrée plus convaincante depuis le début de la compétition. En tout cas, les deux équipes se présentent avec quasiment toutes leurs armes et deux compositions classiques.

Les supporters du Brésil sont venus en nombre pour soutenir leur équipe face à la Croatie (Icon Sport)
Les supporters du Brésil sont venus en nombre pour soutenir leur équipe face à la Croatie (Icon Sport)

Une vraie bataille tactique

Alors que l'on s'attendait à voir une équipe brésilienne largement dominatrice, le début de match surprend un peu tout le monde. En effet, la Croatie presse haut et empêche la Seleçao de développer son jeu. Juranovic est en bonne position de reprendre un bon centre de Pasalic mais sa reprise est ratée (13e). Les Croates tournent autour de la surface brésilienne sans toutefois trouver la faille. Le Brésil commence alors à se montrer dangereux sur certaines incursions. Avant la mi-temps, Brozovic détourne un coup franc de Neymar, ce qui force Livakovic à se coucher. Un des rares frémissements de cette première période.

Le Brésil se met (enfin) à presser

Au retour des vestiaires, la bataille tactique est toujours présente entre les deux équipes. Mais petit à petit, le Brésil prend le dessus. Les hommes de Tite pressent et s'installant dans le camp croate. Richarlison bute sur Livakovic et Paqueta en fait de même quelques instants plus tard (66e). Le gardien de but croate est en feu et repousse ensuite une tentative de Neymar en sortant très rapidement sur l'attaquant du PSG (77e). Modric et ses coéquipiers subissent sérieusement à l'image d'une nouvelle frappe de Paqueta, encore captée par Livakovic (80e). Les dernières minutes sont compliquées pour les Croates, qui résistent toutefois face aux assauts brésiliens. Et ce jusqu'à la prolongation.

Neymar libère le Brésil

Comme en huitième de finale face au Japon, la Croatie emmène son adversaire en prolongation. Les Croates n'attaquent plus et donnent l'impression de temporiser face à une équipe brésilienne en manque d'idées. Par conséquent, les occasions de but se font rares. Si ce n'est un tir non cadré de Brozovic, après un exploit de Petkovic (102e), les spectateurs n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Jusqu'à une accélération de Neymar. La star du PSG s'offre un double une-deux avec Rodrygo et Paqueta, avant de s'infiltrer dans la surface. Livakovic sort mais Neymar l'évite et place le ballon du pied droit sous la barre (0-1, 105e+1) !

Mais les Croates ne lâchent rien !

Neymar ouvre le score, délivre le Brésil et égale Pelé en marquant son 77ème but sous le maillot de la Seleçao ! La Croatie, elle, est punie à force de jouer la montre. Forcément, dans le deuxième quart d'heure de la prolongation, les joueurs de Zlatko Dalić n'ont pas le choix d'attaquer. Le Brésil semble solide mais se fait avoir sur une contre-attaque. Orsic déborde sur le côté gauche et centre à ras de terre pour Petkovic. L'attaquant du Dinamo Zagreb frappe sans contrôle du gauche et voit le ballon, dévié par Marquinhos, terminer sa course au fond des cages d'Alisson (1-1, 116e) !

La Croatie est décidément increvable !

Incroyable, la Croatie égalise et envoie le Brésil vers la séance de tirs au but ! Un exercice dont les Croates sont spécialistes et cela se vérifie. Rodrygo et Marquinhos manquent leur tentative et craquent face au sang-froid croate !

Les supporters du Brésil sont venus en nombre pour soutenir leur équipe face à la Croatie (Icon Sport)
Malgré un but de Neymar, le Brésil s'incline face à la Croatie (Icon Sport)

Avec ce joli but de Neymar, le Brésil pensait être venu à bout d'une solide équipe de Croatie. Mais les joueurs de Zlatko Dalić n'ont pas lâché et ont fini par égaliser grâce à ce tir dévié de Petkovic ! C'est donc après la séance de tirs au but, une spécialité croate, que le parcours du Brésil s'est terminé dans cette Coupe du monde ! Il s'agit d'une énorme déception pour la Seleçao, favorite du tournoi. En revanche, la Croatie confirme qu'il s'agit d'une grande nation du football, quatre ans après sa finale perdue face à la France. Luka Modric et ses coéquipiers se qualifient pour les demi-finales et affronteront les Pays-Bas ou l'Argentine.

A lire aussi : CDM 2022, Argentine : la statistique de Messi qui fait trembler les Pays-Bas

La fiche du match

Croatie - Brésil : 1-1 (4 tab 2)
Buts : Petkovic (116e) pour la Croatie - Neymar (105e+1) pour le Brésil

Le XI de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa - Modric (c), Brozovic, Kovacic - Pasalic, Kramaric, Perisic

Le XI du Brésil : Alisson - Militao, Silva (c), Marquinhos, Danilo - Paqueta, Casemiro - Raphinha, Neymar, Vinicius Jr - Richarlison