Les Anglais voient Pickford supérieur

À 35 ans, Hugo Lloris connaîtra face à l'Angleterre sa 143e sélection, dépassant ainsi le record de Lilian Thuram. Capitaine champion du monde en 2018, le portier est aujourd'hui un monument appartenant à l'histoire de l'Équipe de France. Pourtant, outre-Manche, il ne fait pas l'unanimité. Bien qu'il porte aussi le brassard dans le club de Tottenham, nos amis anglais pensent savoir qu'il pourrait être le point faible des Bleus, allant même jusqu'à le comparer avec son homologue de samedi soir.

Pour le Telegraph, "Jordan Pickford a été meilleur que Hugo Lloris cette saison". Pour étayer ses propos, le journaliste Sam Dean s'appuie sur les statistiques d'expected goals (xG). Selon ces données "Pickford a empêché 5,14 buts de plus que prévu sur la base des tirs qu'il a affrontés pour Everton en Premier League cette saison. Lloris, en revanche, a concédé 0,71 but de plus que prévu". Le tricolore souffre déjà d'une telle comparaison, et il apparaît davantage en difficulté lorsque l'auteur de l'article rappelle qu'il n'a jamais particulièrement brillé dans l'exercice des tirs au but.

Lloris, point faible des Bleus ?

SI Jules Koundé a d'abord pu être perçu comme la faille à exploiter des Bleus, c'est donc désormais Hugo Lloris qui est qualifié de potentiel "talon d'Achille de la France". Si les lignes du Telegraph peuvent surprendre, elles ne sont pas les seules à avoir vu le jour, peu de temps avant une rencontre tant attendue.

Hugo Lloris sous le maillot de Tottenham. (Icon Sport)
Hugo Lloris sous le maillot de Tottenham. (Icon Sport)

Le Daily Mail a aussi remis en question les performances du gardien des Spurs. Le tabloïd relève notamment la vulnérabilité du Français lorsqu'il subit un pressing haut. Néanmoins, Matt Barlow se montre beaucoup plus nuancé et reconnaît la qualité du Niçois, toujours capable de faire des arrêts "à couper le souffle". Par ailleurs, sa parfaite connaissance d'Harry Kane en club inquiète. Une chose est sûre : pour Lloris qui évolue depuis plus de 10 ans en Angleterre, ce match sera particulier.