Argentine - Pays-Bas, un match tendu pendant et après le match

L'Argentine peut avoir le sourire après les résultats des premiers quarts de finale de la Coupe du monde. L'Albiceleste a d'abord vu le Brésil, rival historique, se faire sortir de la compétition par la Croatie. Quelques heures plus tard, elle a validé sa participation aux quarts de finale aux dépens des Pays-Bas. Un match que l'Argentine pensait remporter dans le temps réglementaire après avoir mené 2-0 à la 73ᵉ minute. Mais dix minutes plus tard, Wout Weghorst permettait aux Néerlandais de revenir au score. Puis l'attaquant du Besiktas inscrivait le but de l'égalisation au bout du temps additionnel.

Le sort du match s'est finalement décidé aux tirs aux buts. Comme Livatkovic pour la Croatie, Emiliano Martinez s'est montré impérial pour permettre aux siens de se qualifier. Une libération pour des Argentins dont certains ont eu quelques accrochages avec leurs adversaires même après le coup de sifflet final. Avant cela, la rencontre avait été tendue à plusieurs reprises. Contacts rugueux, provocations et accrochages ont été de mise pendant la partie. Le point culminant a été atteint lorsque Paredes a rudement taclé Nathan Aké avant de tirer en direction du banc des Pays-Bas. Un match plus que tendu entre les deux nations.

La célébration rageuse des Argentins face à des Néerlandais abattus (Icon Sport)
La célébration rageuse des Argentins face à des Néerlandais abattus (Icon Sport)

Lionel Messi irrité contre Lahoz et Van Gaal

Les choses n'en sont pas restées là. Heureux après le tir au but salvateur de Lautaro Martinez, Lionel Messi n'en a pas oublié le scénario du match. Interrogé par des journalistes, Lionel Messi a d'abord critiqué Louis Van Gaal, le sélectionneur adverse. "Louis van Gaal vend aux gens qu'il joue bien au foot mais ils ne font qu'envoyer de longs ballons." a déclaré Messi dans des propos rapportés par RMC Sport. Sa célébration à quelques mètres du staff néerlandais était déjà un premier message adressé au sélectionneur batave.

Mais La Pulga ne s'est pas arrêté là. Lionel Messi a aussi critiqué - mais prudemment - l'arbitre du soir, Mateu Lahoz. "Je ne veux pas parler de l'arbitre parce que je ne pourrais pas être honnête. Si vous parlez, ils vous sanctionnent." a prévenu Messi, avant d'en dire plus. "La FIFA ne peut pas mettre un arbitre comme ça, qui n'est pas à la hauteur pour ce type de match.". D'ordinaire plutôt placide, Lionel Messi semble être plus animé qu'à l'ordinaire au cours de ce Mondial. Le numéro 10 de l'Argentine semble être en mission pour mener les siens vers les sommets. Quitte à prendre la parole de manière franche pour défendre les siens.