C'est ce qu'on appelle communément un véritable tremblement de terre. Alors qu'il se plaçait en position de force, le Brésil s'est fait surprendre au pire des moments par une armada croate extrêmement efficace. Conséquence de quoi, les Auriverdes quittent la compétition aux portes des demi-finales. Une énorme déception pour Neymar et consorts. Et la Croatie connaît désormais son adversaire pour le tour suivant. Ce sera l'Argentine et ce, après une rencontre totalement dingue maîtrisée contre les Pays-Bas.

Lionel Messi crée la brèche

Face aux Pays-Bas, l'Albiceleste était assez bien entrée dans sa partie. Le schéma tactique mis en place par Lionel Scaloni portait ses fruits, Memphis et ses partenaires ne parvenant pas à trouver des solutions. Le premier quart d'heure était donc assez nettement argentin, sans occasion dangereuse cependant. Il faudra attendre la 17' pour voir une première incursion néerlandaise. Bien lancé en profondeur par Timber, Bergwijn pensait faire le plus dur, mais Emiliano Martinez sortait parfaitement dans les pieds. La réponse argentine venait de l'inévitable Lionel Messi.

Molina (Argentine) a ouvert le score face aux Pays-Bas (Icon Sport)
Molina (Argentine) a ouvert le score face aux Pays-Bas (Icon Sport)

À 25 mètres, le Parisien se défaisait de son vis-à-vis et tentait sa chance, sans réussite. Mais la décision venait finalement du génial gaucher. D'une passe sublime, que seul lui avait vu, il trouvait Molina dans le dos de la défense. Le piston ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque (0-1, 34'). Le score ne bougeait plus et les joueurs rentraient aux vestiaires sur ce court, mais précieux, avantage pour l'Argentine.

L'Argentine perd le fil

Au retour des vestiaires, Louis Van Gaal réagissait d'emblée. Steven Bergwijn cédait sa place à Steven Berghui et Marten De Roon sortait au détriment de Teun Koopmeiners. De quoi mettre un petit coup de fouet à ses joueurs ? En tout cas, au bout de dix minutes, rien ne semblait avoir réellement évolué. Memphis et ses coéquipiers ne parvenaient pas à se montrer inquiétant pour l'arrière-garde argentine. L'Albiceleste, elle, sûre de sa force, gérait son précieux avantage.

L'Argentine passait même tout près du 0-2. Il en fallait de peu : sur coup-franc, Lionel Messi s'essayait et sa frappe frisait la lucarne de Noppert (63'). Ce n'était que partie remise. Carlos Acuna obtenait un pénalty sur une faute indiscutable. Forcément, l'artificier de l'Argentine se présentait derrière la sphère et se fendait d'un tir parfait pour doubler la mise (0-2, 75'). Les Pays-Bas devaient désormais vite répondre, sous peine de quitter la compétitions prématurément. Une réponse qui est arrivée par le biais d'un nouvel entrant.

Une fin de match ahurissante

De la tête, Weghorst réceptionnait un centre parfait afin de catapulter le ballon dans la cage d'Emiliano Martinez (1-2, 84'). De quoi totalement relancer ce quart de finale. Steve Berghui avait même la balle d'égalisation, sa frappe surpuissante finissant sa course dans le petit filet extérieur de Martinez 86'). Et au bout du bout, alors qu'on s'attendait à la victoire argentine, les Pays-Bas égalisaient contre toute attente. Suite à un coup-franc astucieusement joué, Weghorst, encore lui, fusillait Emiliano Martinez (2-2, 90+11'). Un but à la dernière seconde qui entraînait les deux équipes dans une danse folle. Une danse qui nous menait tout droit en prlongations et ce, après plus de dix minutes de temps additionnel.

Très vite, l'Argentine paraissait quelque peu groggy. Ce qui pouvait assez largement se comprendre au vu de ce cruel scénario. Les Néerlandais avaient ainsi pris le lead. Néanmoins, le premier acte de cette prolongation n'accouchait d'aucune occasion concrète. À cinq minutes du terme, les Pays-Bas passaient tout proche de la correctionnelle. Après un petit numéro, Enzo Fernandez voyait sa tentative est dégagée sauve qui peut. Le même Enzo Fernandez voyait ensuite sa frappe est détournée et frôler la barre transversale (116'). Puis, c'est Lautaro Martinez qui s'essayait, mais Noppert s'interposait (119'). Enzo Fernandez, encore lui, fracassait le poteau au bout du bout... L'Argentine poussait et mettait tout en œuvre pour prendre l'avantage. Mais cela ne suffisait pas : les tirs au but étaient donc au programme pour conclure cette incroyable soirée.

Et le héros se nomme Emiliano Martinez côté Argentine. Ce dernier stoppait les deux premiers tirs au but bataves. Lautaro Martinez inscrivait son dernier tir au but et permet donc aux siens de rallier la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde.