Dès le tirage au sort de cette Coupe du monde 2022, ce quart de finale alors potentiel entre l'équipe de France et l'équipe d'Angleterre a traversé l'esprit de plus d'un observateur. Cette fois, c'est donc du concret. Ce samedi, les champions du monde en titre sont confrontés aux vice-champions d'Europe en titre. Pour le seul choc 100% européen à ce stade de la compétition. Un choc qui s'annonce aussi ouvert qu'animé.

La France bien au rendez-vous

L'affaire était mal engagée. Après les absences de Paul Pogba ou encore N'Golo Kanté, l'équipe de France a perdu Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku mais aussi et surtout son Ballon d'Or Karim Benzema peu de temps avant le début du Mondial. Une fois ces lourdes absences digérées, les Bleus ont dû vaincre le signe indien. Avant la malédiction du champion sortant, et le spectre du fiasco de 2002. Fort heureusement, les hommes de Deschamps ont fait le job. Après avoir battu l'Australie puis le Danemark, ils ont certes perdu face à la Tunisie mais l'essentiel était déjà acquis.

Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France, avec 52 réalisations. (Icon Sport)
Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France, avec 52 réalisations. (Icon Sport)

En huitième de finale, la France aurait pu redouter la Pologne de Robert Lewandowski. Mais le talent de Kylian Mbappé, auteur de deux buts et d'une passe décisive, aura fait la différence. Certes, la copie n'est pas parfaite. La défense a montré des signes de fébrilité, avec un but encaissé lors de chaque match depuis le début du tournoi. Qu'à cela ne tienne, le danger peut venir de partout en EdF. Autant dire que les Bleus abordent ce quart de finale face à l'Angleterre avec méfiance, mais confiance.

L'Angleterre misera sur sa puissance offensive, mais pas que

6 buts marqués face à l'Iran, 3 contre le Pays de Galles, 3 autres devant le Sénégal en huitième de finale. Avec 12 réalisations depuis le début de cette Coupe du monde, l'équipe d'Angleterre a prouvé qu'elle avait des arguments devant, dans la lignée des éliminatoires de la compétition (39 buts inscrits en 10 rencontres). Avec des joueurs de grand talent comme Kane, Saka, Foden, Rashford, mais aussi la pépite Bellingham, les Three Lions n'ont pas grand-chose à envier à la France dans ce secteur.

Mais la défense des hommes de Gareth Southgate mérite elle aussi d'être mise en avant. Avec 3 petits encaissés lors des éliminatoires (comme les Bleus mais avec deux matches de plus joués), les Anglais en sont à 2 sur cette phase finale. Et encore, ils sont probablement à mettre sur le compte du relâchement, le score étant alors de 4-0 puis de 6-1 face à l'Iran. Sur les trois matches suivants, l'Angleterre n'a à chaque fois concédé qu'un seul tir cadré. Impressionnant. Certes, ce soporifique 0-0 contre les Etats-Unis n'aura pas fait lever les foules. Mais la France le sait, elle devra manœuvrer une nation solide des deux côtés du terrain pour espérer atteindre le dernier carré.