Une nouvelle déception internationale

Le retour sur Terre est difficile. Il y a huit jours, l'équipe du Brésil et son peuple était euphorique au sortir d'un huitième de finale réussi contre la Corée du Sud. Les Brésiliens l'ont remporté 5-1 et n'ont pas caché leur joie sur le terrain, ce qui leur a valu d'ailleurs moult critiques. Malgré tout, les Auriverde avaient démontré qu'ils avaient une belle puissance offensive. Ils avaient également confirmé leur statut de favori, contrairement à d'autres nations tombées au même stade ou avant.

La confiance était donc de mise avant le quart de finale face à la Croatie, qui s'était imposé aux tirs aux buts contre le Japon. Le scénario a tourné court pour la sélection de Tite, qui s'est heurté à une équipe croate solide. Les hommes de Zlatko Dalić ont une nouvelle fois accroché leurs adversaires. Bruno Petkovic a répondu au but de Neymar en prolongation pour emmener les siens aux tirs aux buts. Un exercice qui n'a pas réussi aux Brésiliens, qui se sont heurtés à un héroïque Dominik Livaković. La déception et la surprise ont été énormes pour des Brésiliens dépités au coup de sifflet final.

Le Brésil a terminé le Mondial sur une fausse note et une immense déception (Icon Sport)
Le Brésil a terminé le Mondial sur une fausse note et une immense déception (Icon Sport)

Neymar ne "garantit rien"

Une élimination qui a eu des conséquences immédiates puisque Tite ne serait plus le sélectionneur du Brésil. L'entraineur brésilien est la première victime de cet échec, à l'instar de Roberto Martinez avec la Belgique. Peu de temps après, Eden Hazard avait annoncé sa retraite des Diables Rouges. Pour l'heure, le joueur phare du Brésil, Neymar, n'a rien annoncé de tel. Ce qui est certain, c'est que le numéro 10 Auriverde se pose des questions. Et n'exclut rien pour sa future participation à la Coupe du monde 2026.

« C’est encore à chaud, je n'ai pas les idées claires. Dire que c'est fini, ce serait me précipiter. Mais je ne garantis rien non plus »

Source : Globoesporte

Neymar avait égalé Pelé au nombre de buts en sélection avec le Brésil (77). La star brésilienne attendait certainement un autre épilogue à ce Mondial. À 30 ans, c'est une nouvelle chance de remporter ce titre qui s'est envolée. En attendant de retenter sa chance (ou non) en 2026, le joueur du Paris Saint-Germain devra se remobiliser pour la deuxième partie de saison avec son club. Neymar pourra ensuite viser la Copa America 2024 pour retrouver le sourire avec sa sélection.