Ronaldo a discuté avec son sélectionneur

L'information de Record selon laquelle Crisitano Ronaldo aurait menacé de quitter la sélection a fait son chemin. En conférence de presse, à l'aube du match contre le Maroc, Fernando Santos a livré sa version des faits. Le sélectionneur est revenu sur les quelques heures qui ont précédé le huitième de finale face à la Suisse. Surtout, il a révélé avoir eu une discussion avec CR7, mis sur le banc pour l'occasion. "Oui, nous avons eu une conversation, il aurait été contre-productif de ne pas avoir cette conversation, a-t-il reconnu. J’ai des conversations avec mes joueurs. Il était capital que nous parlions, il est le capitaine, pour ce qu’il représente, pour la sélection, je devais lui parler" a-t-il ainsi expliqué.

Transparent, le tacticien est allé jusqu'à dévoiler les grandes lignes de son échange avec la star : "Quand nous avons eu cette conversation, c’était le jour du match à midi, c’était notre première conversation. Je lui ai expliqué pourquoi il ne jouerait pas, les raisons de sa non-titularisation afin qu’il ne soit pas surpris. Je lui ai dit que je devais le garder pour la deuxième mi-temps." Sans détour, il a aussi pris soin d'expliquer la réaction du joueur. "Il n’était pas heureux évidemment, c’était inédit pour lui. Il m’a demandé si j’étais sûr que ce soit une bonne idée. Je lui ai expliqué ma vision, il l’a acceptée. Une discussion franche et normale."

Santos défend son joueur et appelle à l'arrêt des polémiques

Si Fernando Santos a décidé de révéler le contenu d'une discussion privé, c'est parce qu'il a bien conscience que l'abattage médiatique pourrait faire du mal à son groupe. Désireux d'éviter toute forme de parasitage, il a ainsi préféré mettre les points sur les i. "Il (Ronaldo) n’a jamais menacé de partir. Maintenant, il faudrait arrêter les polémiques. Le jour du match il s’est échauffé, avec ses collègues il a célébré les buts, il a applaudi, il a invité ses coéquipiers à remercier ses supporters. Il faut le laisser tranquille maintenant."

Face à la Suisse, Cristiano Ronaldo a démarré sur le banc. (Icon Sport)
Face à la Suisse, Cristiano Ronaldo a démarré sur le banc. (Icon Sport)

Concentré sur l'opposition à venir contre le Maroc, Fernando Santos doit désormais choisir si, une nouvelle fois, CR7 prendra place sur le banc. Après le triplé retentissant de Gonçalo Ramos, la probabilité est grande. Le forfait de Danilo pour le reste de la compétition a en tout cas été officialisé.