Un Portugal de gala contre la Suisse
Le dernier huitième de finale de la Coupe du monde au Qatar a aussi été le plus prolifique. Un spectacle 6-1 offert par le Portugal contre une Suisse malheureuse qui a pris l'eau. Les Portugais ont posé leur empreinte sur le match dès le début et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Ils ont offert l'une des plus larges victoires de ce Mondial. Certes, la Suisse a été moins forte que d'habitude, mais elle avait donné du fil à retordre aux adversaires de son groupe.
Les hommes de Fernando Santos se sont offerts une victoire probante contre la Nati et vont forcément être craints. Le Portugal a su assumer son statut, là où d'autres grandes nations comme l'Espagne et l'Allemagne se sont effondrées. Un signe de régularité pour le champion d'Europe 2016, qui fait bel et bien figure de favori à la victoire finale. Ce statut, le Portugal le doit à l'ensemble de son staff et de son collectif. Une tendance qui change pour une sélection où Cristiano Ronaldo a souvent été le joueur fort d'un collectif qui l'était moins.
Des joueurs qui s'affirment
Aujourd'hui, les choses sont différentes. La Seleçao peut compter sur plusieurs leaders techniques. La plupart ont brillé lors du succès face à la Suisse. Le moins connu d'entre eux sur la scène européenne est celui qui a frappé le plus. Gonçalo Ramos, l'attaquant de Benfica, s'est offert un triplé pour sa première titularisation en Coupe du monde. Le joueur de 21 ans a fêté sa quatrième sélection et compte désormais le même nombre de buts au compteur. Gonçalo Ramos, élu homme du match, a prouvé qu'il pouvait être l'attaquant du présent et du futur pour le Portugal.
Ramos a bien été épaulé par Bruno Fernandes, Bernardo Silva et Joao Felix. Le futur ex-crack de l'Atlético Madrid a été en jambes et dans la plupart des grosses occasions de son équipe. À l'opposé, la défense a également assuré, à l'image de son doyen Pepe. L'ancien joueur du Real Madrid a inscrit le deuxième but des siens sur corner. Une tête qui a fait de lui le plus vieux buteur en match à élimination directe d'un Mondial. Le Portugal est bel et bien armé sur toutes les lignes, et peut compter sur un mélange de jeunesse et d'expérience.
Le cas Cristiano Ronaldo revient sur la table
Le statut de remplaçant de Cristiano Ronaldo n'a pas gâché la fête, mais soulève forcément quelques interrogations. La star portugaise a probablement vécu sa pire saison en club cette année. La malédiction semble s'étendre également avec la sélection. Le meilleur buteur et joueur le plus capé du Portugal voyait ce Mondial comme une bouffée d'air frais après le brouillard mancunien. En fin de compte, son statut est aussi remis en question, et certaines polémiques continuent de le suivre. Sa récente colère contre la Corée du Sud l'a propulsé sur le banc.
- À lire aussi : CDM 2022, Portugal : Cristiano Ronaldo sur le banc face à la Suisse, symbole de son déclin ?
Bien qu'il soit entré en jeu, Cristiano Ronaldo a pu voir que le Portugal pouvait se débrouiller sans lui. Cela a déjà été le cas à Manchester United. Toutefois, le numéro 7 a prouvé qu'il pouvait être efficace lors de ses entrées en jeu. La présence ou non d'un tel joueur est difficile à occulter, mais son importance se fait moins ressentir ces derniers temps. Fernando Santos va devoir faire un choix fort pour préserver l'équilibre de son équipe. Au point de se mettre à dos son capitaine et de le perdre pour de bon.