Une cinquième confrontation entre les deux nations

Les Néerlandais et les Argentins vont en découdre lors de ces quarts de finale de cette Coupe du monde au Qatar. Une fois de plus. Il va s'agir de la cinquième confrontation en Coupe du monde entre ces deux pays. La première a eu lieu il y a près de cinquante ans maintenant, lors de la Coupe du monde 1974. Une période dorée pour les Oranje de Johan Cruyff, qui n'ont laissé aucune chance à l'Argentine (victoire 4-0 avec un doublé de Cruyff). Les Pays-Bas iront jusqu'en finale, perdue contre l'Allemagne de l'Ouest.

La revanche aura lieu quatre ans plus tard, en Argentine cette fois-ci. Sur leurs terres, les Argentins prennent leur revanche en finale. Une rencontre plus disputée puisque les deux équipes vont en prolongation. L'Albiceleste s'impose finalement 3-1 grâce à des buts de Mario Kempens et Daniel Bertoni. L'Argentine obtient sa première étoile, tandis que les Pays-Bas voient leur compteur bloqué à zéro. Le troisième duel aura lieu vingt ans plus tard, lors du Mondial en France. Les deux équipes se retrouvent également en quarts de finale. Le match est aussi serré qu'il y a vingt ans, mais va se débloquer en fin de match. Un génie nommé Dennis Bergkamp va inscrire l'un de ses buts les plus mémorables. Bien servi sur un long ballon, l'attaquant batave contrôle le ballon avant d'effacer Roberto Ayala et marquer sur un extérieur du pied, à la 89ᵉ minute.

Enfin, en 2014, Argentins et Néerlandais se croisent à nouveau en demi-finales. Un match qui va aller cette fois-ci aux tirs aux buts après un score nul et vierge. Ce sont les Argentins qui vont dominer cet exercice avec quatre réussites contre deux pour les Néerlandais. Malheureusement pour les coéquipiers de Lionel Messi, ils vont s'incliner en finale face à l'Allemagne. Il y a donc parité entre ces deux nations en Coupe du monde, et donc l'opportunité pour l'une d'elles de prendre l'ascendant.

Les Pays-Bas peuvent s'appuyer sur leur collectif

Si l'on suit la logique de la série, les Pays-Bas devraient l'emporter sur ce match. Les choses ne sont évidemment pas aussi simples. La sélection de Louis Van Gaal est toutefois sur une bonne dynamique. Elle a remporté son huitième de finale face aux États-Unis sans trembler. Les Pays-Bas n'ont pas perdu lors de ce Mondial, en ne concédant qu'un seul match nul face à l'Équateur. L'attaque des Oranje fonctionne bien et la défense à trois articulée autour de Van Dijk également, avec seulement deux buts pris.

Bien que Cody Gakpo ait beaucoup été mis en avant, les Pays-Bas peuvent s'appuyer sur tout un collectif. Memphis Depay a rappelé qu'il était un membre important de cette sélection. Derrière ce duo d'attaque, les joueurs ont montré qu'ils pouvaient apporter leur contribution. Les buts des défenseurs Daley Blind et Denzel Dumfries en sont la preuve. Les Bataves devront s'appuyer sur ce collectif pour rivaliser face à l'Argentine.

L'Argentine de Lionel Messi doit pouvoir moins compter sur lui

De son côté, l'Argentine n'a pas eu trop de soucis non plus à obtenir sa qualification. Les hommes de Lionel Scaloni sont venus à bout d'une Australie vaillante, mais qui n'a pas eu les armes suffisantes pour gagner. Le double champion du monde poursuit donc son parcours dans ces phases à élimination directe. La défaite face à l'Arabie Saoudite en ouverture du Mondial semble loin. Cependant, malgré sa force, l'Argentine paraît beaucoup dépendre de Lionel Messi.

Lionel Messi, le guide de l'Argentine (Icon Sport)
Lionel Messi, le guide de l'Argentine (Icon Sport)

La Pulga est bien souvent celui qui arrive à allumer l'étincelle. Ce fut déjà le cas auparavant, mais cela semble l'être encore plus dans ce tournoi. Les autres joueurs phares que l'on attend peinent à briller (Lautaro Martinez, Rodrigo de Paul) ou jouent peu (Angel Di Maria, Paulo Dybala). La pression est donc bien plus présente sur les épaules du numéro 10 de l'Argentine. Lionel Messi est le joueur qui marche le plus dans cette compétition, mais il est aussi le seul (ou presque) qui permet à son équipe de faire la différence.

L'Argentine devra se méfier sur ce quart de finale. L'opposition sera bien plus forte cette fois-ci que lors des quatre premiers matchs. La défense néerlandaise va probablement resserrer ses rangs et tenter de verrouiller Messi. Les joueurs cités précédemment feraient bien de s'inspirer de Julian Alvarez ou Alexis Mac Allister, et élever leur niveau de jeu pour battre leurs adversaires. Le vainqueur de ce match aura plus de victoires que son adversaire dans ces confrontations directes. Et il s'offrira par la même occasion une demi-finale contre la Croatie ou le Brésil.