Après l'élimination surprise de l'Espagne par le Maroc plus tôt dans la journée, le dernier huitième de finale de la Coupe du monde entre le Portugal et la Suisse a lieu au stade de Lusail. Considérés comme des favoris pour le titre final, les Portugais s'attendant à un véritable combat contre une équipe de Suisse toujours compliquée à affronter. Fernando Santos, le sélectionneur de la Seleçao, doit alors faire des choix importants concernant son équipe de départ.
- A lire aussi : CDM 2022, Portugal : Cristiano Ronaldo sur le banc face à la Suisse, symbole de son déclin ?
Ramos fait oublier Ronaldo !
Cristiano Ronaldo, décidément dans une période compliquée, est laissé sur le banc par son entraîneur ! Ce dernier lui préfère Gonçalo Ramos à la pointe de son attaque. Autre absent : Joao Cancelo, remplaçant au profit de Guerreiro. Côté suisse, Murat Yakin aligne un onze classique, celui qui a battu la Serbie en phase de poule. A une différence près : Fernandes est préféré à Widmer sur le côté droit de la défense. Des choix qui ont tout de suite une incidence sur le match. Après un quart d'heure d'observation, le Portugal accélère. Côté droit, Joao Felix hérite du ballon et trouve Ramos dans la surface. Quasiment dos au but, l'attaquant du Benfica Lisbonne envoie une frappe monstrueuse du gauche dans la lucarne de Sommer (1-0, 17e) !
Le Portugal mitraille les cages suisses
Le choix de Fernando Santos de préférer Ramos à Ronaldo s'avère payant ! Le Portugal se retrouve devant au score et continue de pousser. Otavio écrase trop sa frappe (20e) et Ramos en fait de même deux minutes plus tard (22e), alors que les deux joueurs étaient dans une position idéale. La Suisse n'est toujours pas rentrée dans son huitième de finale et seul un coup franc de Shaqiri inquiète Costa (30e). De l'autre côté du terrain, Schär ne passe pas loin d'un CSC et concède un corner. Bruno Fernandes se charge de le tirer et le dépose sur la tête de Pepe. Plus haut que tout le monde, le défenseur de Porto envoie un véritable coup de boule hors de portée de Sommer (2-0, 33e) !
La Seleçao fait le break face à une équipe suisse aux abois ! Les occasions se multiplient pour le Portugal, tout proche de plier cette rencontre juste avant la pause. Heureusement pour la Nati, Sommer repousse cette fois du bout des gants le plat du pied de Ramos (43e).
La Suisse passe une sale soirée
Au retour des vestiaires, la soirée se transforme en cauchemar pour la Suisse. Déjà menée 2-0, la Nati encaisse deux buts coup sur coup. Ramos s'offre un doublé en reprenant du bout du pied un centre de Dalot, que Sommer ne peut qu'accompagner au fond de sa cage (3-0, 51e) ! Le Portugal est en feu et enfonce ensuite le clou grâce à Guerreiro. Lancé sur le côté gauche, le latéral du Borussia Dortmund ne se pose pas de question et envoie un missile sous la barre (4-0, 55e) !
Complètement mangée dans tous les compartiments du jeu, la Suisse se rassure (un peu) en réduisant la marque. Positionné au second poteau sur un corner, Akanji profite d'une déviation de Ramos pour marquer dans le but vide (4-1, 58e) ! Les spectateurs du stade de Lusail ont le droit à un véritable festival de buts. Et ce n'est pas fini. Intenable à la pointe de l'attaque portugaise, Ramos est encore trouvé par Joao Felix. Le buteur de 21 ans pique le ballon du pied gauche et trompe Sommer pour la troisième fois (5-1, 67e) !
Le Portugal rejoint le Maroc en quarts
Titulaire à la place de Ronaldo, Ramos signe le premier triplé de cette Coupe du monde ! L'attaquant du Benfica Lisbonne cède d'ailleurs sa place à CR7 pour le dernier quart d'heure. Mais le match est plié, un peu plus même avec un dernier superbe but de Rafael Leao, dont la frappe enroulée termine dans le petit filet (6-1, 90e+2). Grâce à cette large victoire, le Portugal se qualifie aisément pour les quarts de finale ! La Seleçao affrontera samedi (16h) le Maroc, vainqueur surprise de l'Espagne. Avec Cristiano Ronaldo ? C'est très peu probable au vu de la prestation de Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé. Concernant la Suisse, l'aventure s'arrête là. La Nati n'a jamais pu rivaliser et s'arrête aux portes des quarts.
La fiche du match
Portugal - Suisse : 6-1
Buts : Ramos (17e, 51e, 67e), Pepe (33e), Guerreiro (55e), Rafael Leao (90e+2) pour le Portugal - Akanji (58e) pour la Suisse
Le XI du Portugal : Costa – Dalot, Pepe, Dias, Guerreiro – B. Silva, Otavio, Carvalho – Fernandes, Felix, G. Ramos
Le XI de la Suisse : Kobel – Fernandes, Akanji, Schär, Rodriguez – Freuler, Xhaka – Shaqiri, Sow, Vargas – Embolo