37,5 millions d’euros de frais pour la société commerciale de la LFP !

En mars dernier, la LFP avait annoncé son souhait de trouver un fonds d’investissement. L’instance de football française voulait l’intégrer dans son capital en ouvrant une société commerciale. Quelques semaines plus tard, la Ligue avait annoncé avoir trouvé un accord avec CVC Capital Partners. Ce fonds d’investissement va devenir actionnaire minoritaire de la société commerciale à hauteur de 13%. Et on en sait désormais un peu plus sur les détails de cet accord.

Vincent Labrune sera maintenant président de la LFP et de sa société commerciale (Icon Sport)
Vincent Labrune sera maintenant président de la LFP et de sa société commerciale (Icon Sport)

Comme le révèle L’Équipe, les sommes qui tournent autour de ce projet sont assez folles. On savait déjà que pour en détenir 13 %, le fonds d’investissement CVC Capital Partners avait accepté de fournir un apport de 1,5 milliard d’euros. Mais nous apprenons désormais que ce même fonds a récemment réglé la somme de 37,5 millions juste pour les frais d’opération ! Cette somme a servi à payer les banques, avocats et salariés de la LFP directement impliqués.

Labrune aura un double rôle

Parmi ces employés, on trouve Vincent Labrune. Patron de la LFP depuis septembre 2020, il a aussi été choisi pour diriger la société commerciale de la Ligue. Grâce à cela, il a reçu un bonus de 3M€, et touchera désormais un salaire annuel de 1,2 million. Ce qui représente tout de même moins que le boss de la Liga, Javier Tebas, celui de la Premier League, Richard Masters, et la patronne de la Bundesliga, Donata Hopfen. Le premier touche 2,6 millions d’euros par an, le second environ 2,9 millions et la troisième 1,5 million.

Quoi qu’il en soit, la Ligue semble avoir réussi un gros coup en trouvant un accord avec CVC. Pour rappel, l’énorme apport du fonds d’investissement permettra à la LFP de donner plus de moyens aux clubs français professionnels. Peut-être de quoi élever le niveau de la Ligue 1 à terme. En attendant, le championnat reprendra le mercredi 28 décembre prochain avec six rencontres. Les quatre autres de la seizième journée seront jouées le lendemain.