« Discussions exclusives » entamées à la LFP
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines : la LFP cherchait un fonds d’investissement pour l’intégrer dans son capital en ouvrant une société commerciale. L’objectif est clairement d’apporter plus d’argent aux clubs de Ligue 1. C’est désormais quasi-chose faite ! En effet, la LFP a annoncé officiellement avoir entamé des « discussions exclusives » avec CVC Capital Partners.
- A lire aussi : L1, PSG : Mbappé élu meilleur joueur du mois de février
Ces discussions entamées viennent donc mettre un terme aux différentes rumeurs concernant le fonds d’investissement choisi. Pour rappel, cette opération va permettre d’accroître grandement l’apport financier de la ligue pour les clubs de football français professionnels. Une partie du capital sera donc détenu par CVC Capital Partners.
Un client sérieux ?
Le choix de CVC Capital Partners semble être une décision basée sur une solidité financière certaine. En effet, ce fonds d’investissement fait partie des 10 plus grands fonds de capital-investissement au monde. En outre, ils sont copropriétaire de Newcastle, récemment racheté par l’Arabie Saoudite. Pour l’occasion, la LFP a tenu à communiquer.
« La LFP a décidé ce jour à l’unanimité d’entrer en négociations exclusives avec la société d’investissement CVC »
« A l’issue d’un processus concurrentiel et après revue détaillée des offres fermes reçues, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé ce jour à l’unanimité d’entrer en négociations exclusives avec la société d’investissement CVC dans le cadre du projet de création d’une société commerciale. Cette opération permettrait à la LFP de céder 13% de la nouvelle société commerciale en contrepartie d’1.5 milliard d’euros, valorisant ainsi la société commerciale à 11.5 milliards d’euros. Une annonce sera faite lors de la signature de la documentation définitive qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. »
Reste à savoir désormais ce que cela apportera concrètement aux clubs professionnels une fois cet accord prononcé.