Comme annoncé depuis déjà quelques jours, le PSG envisage de quitter le Parc des Princes. Nasser al-Khelaïfi l'a annoncé en personne depuis le Qatar, où il assiste à la Coupe du monde. En effet, le président du PSG tente, en vain, depuis des années de racheter le Parc des Princes. Sauf que la Mairie de Paris s'oppose à une vente, en tout cas aux conditions proposées par les dirigeants parisiens. Une situation qui a le don d'agacer Nasser al-Khelaïfi. Ce dernier s'est d'ailleurs lâché dans les colonnes de L'Equipe.

Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, est revenu depuis le Qatar sur le problème du Parc des Princes (Icon Sport)
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, est revenu depuis le Qatar sur le problème du Parc des Princes (Icon Sport)

Le président du PSG s'en prend à la mairie

Tout d'abord, Nasser al-Khelaïfi s'en est pris personnellement à Emmanuel Grégoire. Le premier adjoint à la mairie de Paris avait notamment sorti une punchline dans les colonnes du quotidien Le Parisien. "Franchement, vous pensez que le Parc vaut moins que (Leandro) Paredes ?", avait-il demandé, ironiquement. Ce que le président du PSG n'a pas du tout digéré. "Lui, il parle trop. En face de nous, il nous dit quelque chose et dans le journal sa version est différente. Ça, je ne peux pas l'accepter. S'il y a un problème, on se parle en face. Pas dans le journal. Si j'ai un message, je le fais en direct, a réagi le dirigeant qatari, avant d'enchainer sur le Parc des Princes. S'ils ne veulent pas accepter notre offre, on part. On ne menace pas. On se serre la main, on remercie la mairie et on se dit au revoir."

Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, est revenu depuis le Qatar sur le problème du Parc des Princes (Icon Sport)
La priorité du PSG, c'est de rester au Parc des Princes et d'agrandir sa capacité (Icon Sport)

La priorité du club, c'est le Parc des Princes

Une chose est sûre, le PSG n'a pas l'intention de rester au Parc des Princes sans en être le propriétaire. Cette évolution est primordiale pour les finances du club et le confort de ses supporters. "Cela doit permettre d'augmenter les revenus et la valeur du club. Avec le stade ou sans, ce n'est pas la même chose, a estimé Nasser al-Khelaïfi. Après, j'ai entendu la mairie dire : ''Nasser joue avec nous.'' Non, Nasser ne joue pas. J'adore le Parc des Princes, je l'ai toujours défendu, c'est le coeur du PSG. S'ils sont raisonnables, on restera pour toujours au Parc. Mais nous sommes dans une situation qui n'est plus possible. Une fois, on a dû fermer 2 000 places à cause d'un souci. La technologie n'est pas au niveau non plus. Le PSG n'a pas le stade pour arriver au top niveau financier et même sportif. Je vous donne un exemple : si nos supporters étaient plus proches de la pelouse, juste derrière le gardien, on marquerait 6 ou 7 buts avec leur pression (rires). Nous avons fait le plein sur 100 matches de suite et nous refusons des gens."

Nasser al-Khelaïfi a donc l'air décidé à agir. Le président du PSG assure que le club "ne peut pas rester dans ces conditions" et que la mairie de Paris "devrait réfléchir" à son offre. Dans le cas contraire, le PSG changera de stade. Les rumeurs envoyant le club de la capitale au stade de France ont rapidement été démenties. En revanche, il est tout à fait possible de voir le PSG construire un nouveau stade. Plusieurs projets sont actuellement à l'étude, dont celui concernant un terrain vague sur la commune de Poissy.