La Coupe du monde des possibles

À l'unissons, les cinq continents ont réussi à conserver au moins un de leurs représentants dans cette Coupe du monde. Jamais nous n'avions vu ça auparavant. En 2006, nous étions passés tout proches de ce sans faute puisque l'Australie était parvenue à atterrir en huitièmes. Malheureusement, c'est l'Asie qui a failli et n'a pas su sortir de la phase de groupes. C'est donc grâce à l'Australie, mais aussi au Japon que nous assistons à ce joli 5/5, cette année.

Nous nous retrouvons donc avec huit représentants européens, trois nations africaines, une pour l'Asie et une pour l'Océanie, sans oublier les trois pays américains. D'ailleurs, depuis 1998 aucune nation africaine n'avait fini première de son groupe. Souvenez-vous, le Nigéria avait surclassé l'Espagne, le Paraguay et la Bulgarie. Le Maroc met donc fin à cette longue série en prenant la tête du groupe E (Croatie, Belgique, Canada). Une Coupe du monde avec une saveur bien différente des autres mais ce n'est pas forcément pour nous déplaire.

Des huitièmes attendus

Maintenant que la phase de poules est terminée, passons aux choses sérieuses. Les huitièmes vont se lancer avec un joli Pays-Bas / États-Unis, un match qui risque de nous surprendre. Cette Coupe du monde nous a promis de belles surprises comme les victoires du Japon face à l'Allemagne et l'Espagne, l'élimination de la Belgique ou encore le renversement de l'Arabie saoudite face aux Argentins. Une saveur différente qui nous donne évidemment envie de vivre la suite. Les Néerlandais sont favoris sur cette rencontre, mais le visage affiché dans son groupe n'a pas rassuré. Les USA sont-ils capables de faire tomber les Pays-Bas ? On le saura dans quelques heures.

Les Pays-Bas affrontent les États-Unis en huitièmes de finale de Coupe du monde. (Icon Sport)
Les Pays-Bas affrontent les États-Unis en huitièmes de finale de Coupe du monde. (Icon Sport)

Les cinq continents vont donc continuer à se livrer une belle bataille sous nos yeux jusqu'à élire un seul et unique vainqueur. À ce niveau, toutes les équipes sont au même point, aucune ne part avec un temps d'avance. Un véritable spectacle s'annonce désormais, le top départ est donné, plus personne n'a le droit à l'erreur. Cette Coupe du monde 2022 entre peu à peu dans l'histoire de certaines nations.