Un groupe bien plus haletant que prévu

Au moment du tirage au sort de cette Coupe du monde 2022, voir l'Allemagne et l'Espagne dans le même groupe n'augurait rien de bon pour le Japon et le Costa Rica. On pensait alors que les deux cadors européens allaient se balader et se disputer la première place. Il n'en a rien été. La faute à de surprenants Japonais, victorieux de la Mannschaft d'entrée puis de la Roja hier jeudi soir. De quoi laisser les Allemands sur le carreau, alors que les Espagnols ont tremblé, eux aussi. Ce qu'ignorait vraisemblablement leur sélectionneur Luis Enrique.

L'Espagne de Luis Enrique aurait pu tout perdre sur le fil (Icon Sport)
L'Espagne de Luis Enrique aurait pu tout perdre sur le fil (Icon Sport)

Luis Enrique "aurait fait un infarctus"

Victorieuse d'entrée du Costa Rica sur un score fleuve (7-0), l'Espagne se plaçait légitimement parmi les favoris au titre mondial. Sauf que la Roja a souffert lors de son deuxième match contre l'Allemagne (1-1), avant de sombrer en l'espace de quelques minutes devant le Japon (1-2). Durant trois minutes, avec un score de 2 buts à 1 en faveur du Costa Rica face à l'Allemagne, les hommes de Luis Enrique étaient virtuellement sortis de la compétition. Avant le réveil de la Mannschaft qui a sauvé les Ibères.

Dans des propos relayés par RMC Sport, Luis Enrique a logiquement confié qu'il était déçu de la prestation de ses troupes : "Je ne suis pas content du tout". Avant de faire une confession plutôt surprenante : "Pendant trois minutes, on était éliminé, mais je ne le savais pas, j'aurais fait un infarctus". Tout est bien qui finit bien pour l'Espagne. Qui a terminé deuxième de sa poule et qui affrontera le Maroc mardi prochain pour une place en quart de finale.