Les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 vont débuter dès demain samedi 3 décembre 2022. Dans le groupe G, le Brésil, victorieux lors des deux premières journées, est d'ores et déjà qualifié. Derrière, c'est beaucoup plus incertain. La Suisse part avec de l'avance mais la Serbie et le Cameroun peuvent encore y croire.

Le Cameroun peut-il rêver face au Brésil ?

Battu d'un rien lors de son entrée en lice, le Cameroun a quelque peu lâché les chevaux pour réaliser une partie à très haute intensité face à la Serbie dans la foulée (3-3). Malheureusement, d'un point de vue comptable, cela ne fait qu'un petit point pour les Lions Indomptables après deux journées. Bien trop peu pour espérer passer au tour suivant, même si rien n'est définitivement terminé.

Vincent Aboubakar, l'un des hommes forts du Cameroun (Icon Sport)
Vincent Aboubakar, l'un des hommes forts du Cameroun (Icon Sport)

Ce vendredi soir, les hommes de Rigobert Song vont s'attaquer au Brésil. Certes, sur le papier, ils ne partiront pas avec la faveur des pronostics. La Seleçao, d'ores et déjà qualifiée, n'a pas l'assurance de terminer à la première place et voudra donc au minimum éviter la défaite. Le Cameroun, lui, sera dans l'obligation de l'emporter. Si possible largement, la différence de buts ayant potentiellement une importance considérable. En parallèle, il faudra espérer un résultat favorable lors du match Serbie - Suisse.

La Suisse devra serrer les dents contre la Serbie

En parallèle, l'autre affiche de cette dernière journée du groupe G sera 100% européenne puisqu'elle opposera la Suisse à la Serbie. Victorieux du Cameroun pour leurs débuts on le disait, les Suisses ont pris une petite option, malgré leur défaite contre le Brésil dans la foulée. Les Serbes, eux, ont déçu face à la Seleçao (0-2). Devant les Lions Indomptables, ils ont emballé la partie avant de lever le pied et de se faire reprendre en l'espace de trois petites minutes. À quel visage peut-on s'attendre du côté de Mitrovic et ses coéquipiers ?

D'un point de vue comptable, après deux journées, seule la qualification du Brésil est actée. La Suisse peut encore terminer en tête, à condition de finir par une victoire et de voir Richarlison et les siens sombrer face au Cameroun. Concernant la deuxième place elle aussi synonyme de huitième, tout semble possible. La Nati pourrait se contenter d'un résultat nul, sauf si les Lions Indomptables venaient à triompher plus ou moins aisément des Brésiliens. La Serbie sera elle aussi dans l'obligation de gagner, sur un score plus important que les Camerounais. Vous l'aurez compris, la bande à Shaqiri et Embolo part clairement avec la faveur des pronostics. Mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens...