Pays-Bas - États-Unis pour ouvrir le bal

Les phases de groupe sont désormais finies. Seize équipes vont dorénavant lutter pour atteindre la finale et la remporter. Le premier huitième de finale proposé est Pays-Bas - États-Unis. Les Néerlandais, leaders du groupe A, n'ont pas eu de problème pour se qualifier et obtenir la première place. Après avoir raté le Mondial en Russie, ils vont désormais essayer de faire aussi bien qu'en 2014 et le quart de finale face au Costa Rica. Avant cela, les Américains se dresseront face à eux.

Les États-Unis n'ont gagné qu'un match, mais celui qu'il fallait. Leur succès face à l'Iran leur a permis de s'octroyer la deuxième place du groupe B. Christian Pulisic a dû employer de sa personne pour que les Américains puissent à nouveau disputer un huitième de finale. Ces derniers devront se montrer plus prolifiques qu'en poules pour espérer vaincre une défense néerlandaise qui n'a pris qu'un but en trois matchs.

Argentine - Australie, une montagne face au seul pays d'Océanie

L'Argentine est montée crescendo lors de ce Mondial. L'Albiceleste a finalement remporté deux matchs après sa défaite préoccupante contre l'Arabie Saoudite. Les Argentins ont repris confiance en dominant les débats face au Mexique (en deuxième mi-temps) et à la Pologne. Malgré son pénalty raté, Lionel Messi monte en régime. Le numéro 10 a montré, notamment lors de sa célébration de but contre le Mexique, qu'il avait envie d'emmener son pays le plus loin possible.

Lui et ses coéquipiers affronteront une équipe d'Australie qui a arraché son billet aux dépens du Danemark. Les Socceroos vont disputer un nouveau huitième de finale après celui de 2006. S'ils n'ont pas le même niveau sur le papier, l'Australie est dans une dynamique euphorique qui peut lui permettre d'embêter les hommes de Scaloni.

France - Pologne, gare au buteur venu de Varsovie

La France retrouve sans surprise les huitièmes de finale de ce Mondial. Les Bleus auraient pu se qualifier avec plus de panache, mais ont perdu le dernier match face à la Tunisie. Qu'importe, le champion en titre va retrouver ses forces vives pour ce match. Les cadres laissés au repos vont reprendre leur place pour aller le plus loin possible, comme il y a un peu plus de quatre ans.

Les Français s'évitent un remake de 2018 en affrontant la Pologne plutôt que l'Argentine. Les coéquipiers de Robert Lewandowski s'en sont sortis malgré la défaite contre les Argentins. Les Polonais n'ont pas forcément séduit, même dans leur victoire contre l'Arabie Saoudite. La Pologne devra s'employer pour vaincre une équipe de France mieux armée individuellement et collectivement.

Angleterre - Sénégal, un rattrapage pour les Lions de la Teranga

Le match Angleterre - Sénégal aurait déjà pu avoir lieu en 2018. En Russie, le champion d'Afrique en titre avait perdu son dernier match de groupe contre la Colombie. Une élimination cruelle liée aux trop grands nombres de cartons jaunes pris. Quatre ans plus tard, les Lions de la Teranga ont fait moins de fautes et n'ont pas tremblé face à une autre équipe sud-américaine. Ils ont remporté leur finale face à l'Equateur et retrouvent donc le goût des huitièmes de finale, vingt ans après.

De leur côté, l'Angleterre a confirmé dans un groupe relativement abordable. Leurs victoires prolifiques (6-2 contre l'Iran et 3-0 contre les Pays de Galles) font d'eux des grands favoris à la victoire finale. L'Angleterre aura en face d'elle des joueurs bien connus de Premier League. Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly (Chelsea), Idrissa Gueye (Everton) et Nampalys Mendy (Leicester) croiseront certains de leurs coéquipiers en club.

Japon - Croatie, un représentant asiatique contre le vice-champion

C'est l'une des affiches surprises de ces huitièmes de finale. Le Japon a terminé leader du groupe E grâce à ses victoires face à l'Allemagne et à l'Espagne. Les Nippons ont créé la sensation en privant l'Allemagne d'une qualification. La sélection d'Hajime Moriyasu va disputer le quatrième huitième de finale de son histoire après 2002, 2010 et 2018. Le Japon sera l'un des deux représentants asiatique restant et aura fort à faire contre la Croatie.

Les Croates ont su rester solides (et compter sur un Lukaku malheureux devant le but) et obtenir la deuxième place du groupe F devant la Belgique. Il s'agira de l'un des rares matchs où le deuxième du groupe sera davantage considéré comme favori du match. Les coéquipiers de Luka Modric sont néanmoins prévenus. Le Japon est capable de fulgurances et sera portée par sa dynamique actuelle. Le vice-champion du monde devra poser le jeu et être efficace. La Croatie a certes marqué quatre buts contre le Canada, mais n'en a mis aucun contre le Maroc et la Belgique.

Brésil - Corée du Sud, un choc déséquilibré

Le Brésil a tenu son rang en se qualifiant dès le deuxième match et en validant sa première place hier soir malgré la défaite. Les Auriverde sont à un stade de la compétition qu'ils connaissent bien et visent logiquement plus haut. La principale interrogation du Brésil pour ce match sera l'état de forme de Neymar. Le numéro 10 brésilien n'a pas disputé les deux derniers matchs de poule après sa blessure à la cheville.

Il y aura tout de même un match à gagner face à une surprenante Corée du Sud. Les hommes de Paulo Bento se sont imposés dans les dernières minutes face au Portugal grâce à un but de Hwang Hee-chan. Les Guerriers Taeguk font mieux qu'en 2018 et 2014, et vont désormais se frotter au quintuple vainqueur de la Coupe du monde. Dans cette position d'outsider, la Corée du Sud va certainement se lâcher afin de ne pas avoir de regrets.

La joie des joueurs de la Corée du Sud sur l'égalisation de Kim face au Portugal (Icon Sport)
La joie des joueurs de la Corée du Sud sur l'égalisation de Kim face au Portugal (Icon Sport)

Maroc - Espagne, duel de voisins

Environ 15 km, la distance la plus courte qui sépare l'Espagne du Maroc. La distance sera encore moindre entre les sélections nationales de ces deux pays, qui vont jouer une place en quarts de finale. Sur le papier, le Maroc est un surprenant leader du groupe F. Mais sur le terrain, les Lions de l'Atlas se sont montrés conquérants et n'ont laissé aucune chance à la Belgique et au Canada pour valider cette qualification. Le deuxième huitième de leur histoire après 1986.

En face, l'Espagne a obtenu une qualification non sans mal. Leaders avant la troisième journée, la Roja a du compter sur le goal average et le carton face au Costa Rica pour devancer l'Allemagne. La sélection de Luis Enrique n'a pas déjoué face au Japon (86% de possession, 12 tirs contre 6 pour le Japon et 1058 passes contre 228), mais elle n'a pas su se défaire des Nippons. Un avertissement pour l'Espagne qui avait entamé le Mondial tambour battant. Il faudra réaliser une bonne performance contre un Maroc galvanisé par ses succès.

Portugal - Suisse, une affiche européenne pour clôturer les huitièmes de finale

Le dernier huitième de finale du Mondial opposera le Portugal et la Suisse. Deux nations qui ont eu le même bilan : deux victoires et une défaite. Les Lusitaniens a marqué deux fois plus de buts que les Helvètes (6 contre 3), mais en ont encaissé trois de plus. Fernando Santos avait fait tourner son équipe hier, et les Portugais devraient être plus mordants mardi prochain.

En face, la Suisse n'a rien lâché contre la Serbie pour être à cette deuxième place. La Nati est une désormais habituée des huitièmes de finale, mais n'est pas allée plus loin depuis la Coupe du monde 1954... en Suisse. Les hommes de Murat Yakın auront fort à faire pour déjouer les pronostics et battre l'un des favoris à la victoire finale.

Le récapitulatif des huitièmes de finale

  • Pays-Bas - États-Unis : 03/12 à 16h
  • Argentine - Australie : 03/12 à 20h
  • France - Pologne : 04/12 à 16h
  • Angleterre - Sénégal : 04/12 à 20h
  • Japon - Croatie : 05/12 à 16h
  • Brésil - Corée du Sud : 05/12 à 20h
  • Maroc - Espagne : 06/12 à 16h
  • Portugal - Suisse : 06/12 à 20h