Ce match entre le Cameroun et le Brésil, comptant pour la troisième journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2022, n'a pas la même importance pour les deux nations. Les Brésiliens sont déjà qualifiés et en très bonne position de finir en tête du groupe G. En revanche, les Lions Indomptables doivent absolument gagner, en espérant un faux pas de la Suisse face à la Serbie, pour atteindre les huitièmes de finale de la compétition. Hors de question donc pour Rigobert Song de faire tourner son effectif au contraire de son homologue brésilien.

Les supporters du Brésil ont une pensée pour leur Roi Pelé, hospitalisé cette semaine (Icon Sport)
Les supporters du Brésil ont une pensée pour leur Roi Pelé, hospitalisé cette semaine (Icon Sport)

Le Brésil domine, le Cameroun trop timide

Au coup d'envoi, le Brésil ne compte quasiment aucun de ses joueurs titulaires dans son onze. Mais la Seleçao, avec notamment Dani Alvas, Telles, Fabinho et Gabriel Jesus, a tout de même fière allure. Cela ne l'empêche donc pas de dominer une équipe camerounaise qui éprouve toutes les difficultés du monde à sortir le ballon. Martinelli et Antony sont intenables sur leur côté mais font preuve de maladresse. Epassy n'est donc pas forcément inquiété dans ses buts. De l'autre côté du terrain, le Cameroun s'offre sa première occasion juste avant la mi-temps. Au second poteau sur un centre, Ngamaleu place une tête piquée, difficilement repoussée par Ederson (45e+3).

Les Lions rugissent... pour rien

Dans l'obligation de l'emporter, le Cameroun décide d'accélérer en tout début de seconde période. Aboubakar croise trop son tir (51e) mais globalement, les Lions Indomptables ont beaucoup de mal à se montrer dangereux. Le Brésil en profite donc pour profiter des espaces. En bonne position de tir et seul dans la surface, Militao frappe de demi-volée et force Epassy à stopper en deux temps (57e). Antony enchaine ensuite avec une frappe enroulée, encore déviée par le gardien camerounain (58e). La Seleçao s'empare du ballon mais les deux équipes se neutralisent complètement. Il faut attendre les derniers instants de la rencontre pour vibrer. A la réception d'un centre, Aboubakar place une tête parfaite et trompe Ederson (1-0, 90e+1) ! Un but victorieux pour le Cameroun face à un Brésil qui ne reviendra pas !

Les supporters du Brésil ont une pensée pour leur Roi Pelé, hospitalisé cette semaine (Icon Sport)
Le Cameroun n'a pas fait preuve d'assez de folie pour battre le Brésil (Icon Sport)

Le Cameroun éliminé, le Brésil premier

Longtemps impuissant face à une équipe du Brésil largement remaniée, le Cameroun a tout de même réussir à prendre les trois points en toute fin de match. Malheureusement, cette victoire n'est pas suffisante pour les Lions Indomptables. En effet, dans l'autre match de ce groupe G, la Suisse a battu la Serbie (2-3) et a conforté sa deuxième place. Troisième, le Cameroun est donc éliminé. De son côté, le Brésil reste en tête grâce à sa différence de buts et affrontera la Corée du Sud en huitième de finale. La Suisse se mesurera quant à elle au Portugal.

La fiche du match

Cameroun - Brésil : 1-0
But : Aboubakar (90e+1) pour le Cameroun

Le XI du Cameroun : Epassy - Fai, Wooh, Ebosse, Tolo - Anguissa, Kunde - Mbeumo, Choupo-Moting, Ngamaleu - Aboubakar

Le XI du Brésil : Ederson - Dani Alves, Bremer, Militao, Telles - Fabinho, Fred - Rodrygo, Antony, Martinelli - Jesus

Le classement final du groupe G

  1. Brésil 6 pts (+2)
  2. Suisse 6 pts (+1)
  3. Cameroun 4 pts (0)
  4. Serbie 1 pt (-3)