Tout dernier match de cette phase de poules, ce Serbie-Suisse promet quelques surprises. Avec tous les scénarios auxquels nous avons assisté, on s'attend à du lourd pour cette rencontre. Comme dans plusieurs groupes, rien n'était encore joué pour le deuxième qualifié. La Serbie, la Suisse et le Cameroun avaient leurs chances et on peut donc dire qu'on ne s'est pas ennuyé.

Une première période dingue

Milinkovic-Savic est obligé de faire une parade sur une frappe d'Embolo alors que l'arbitre vient de donner le coup d'envoi. Les deux équipes peuvent encore se qualifier pour les huitièmes. La Serbie prend le dessus durant la première période jusqu'à se créer des occasions dangereuses. Zivkovic trouve le poteau opposé après une frappe tout en puissance. Cette Coupe du monde est tellement agréable à regarder, ces 45 premières minutes sont intenses. Kostic dribble Widmer, contraint de faire une faute et reçoit le premier carton jaune de cette rencontre.

La Suisse est lucide et réaliste. Rodriguez part en attaque et centre. Un centre mal dévié, directement dans les pieds de Sow. Le Suisse sert Shaqiri qui peut donc frapper et trouver le chemin des filets à la 20'. Les Serbes ne tardent pas avant de réagir. À peine six minutes plus tard, Tadic centre et trouve Mitrovic dans la surface. Une passe délicieuse qui vient chercher la tête de son coéquipier. La Serbie égalise, tout est à refaire.

Les Serbes se montrent plus poussifs et plus entreprenants. Une passe hasardeuse suisse permet à la Serbie de repartir à l'attaque. Comme une patate chaude au milieu de la défense, les Suisses ne parviennent à la dégager proprement. Vlahovic peut récupérer le ballon et frappe en première intention. Un match passionnant ! On ne sait plus où donner de la tête, Embolo égalise ensuite quelques secondes avant la mi-temps. La défense serbe n'y était pas du tout. C'est sur le score de 2-2 que les deux nations retournent aux vestiaires. À ce moment-là, la Suisse est qualifiée pour les huitièmes.

Freuler envoie la Suisse en huitièmes

Le retour sur la pelouse est important. Freuler offre l'avantage à la Suisse après une action collective parfaitement bien menée. Jusqu'à la dernière seconde, cette place pour les huitièmes sera disputée. C'est palpitant, on termine bien cette dernière journée de poules ! Les Suisses tiennent le score et ne doivent plus faire une erreur. Une victoire est synonyme de deuxième place et donc de huitièmes de finale.

À 15 minutes du coup de sifflet final, la Suisse se neutralise et commence à rêver de Coupe du monde. Le match est sous tension et l'arbitre distribue carton sur carton. Les duels sont intenses et engagés du côté des Serbes, les joueurs n'hésitent pas à déstabiliser les joueurs de la Nati. Malheureusement pour la Serbie, les Suisses sont solides et en place. On se dirige tout droit vers une qualification suisse pour terminer. Surtout que l'ambiance s'est tendue tout au long de cette fin de rencontre... Une bagarre éclate entre les deux équipes, aïe...

Freuler a inscrit le troisième but suisse. (Icon Sport)
Freuler a inscrit le troisième but suisse. (Icon Sport)

Le coup de sifflet final est enfin donné, la Suisse se qualifie officiellement pour les huitièmes de Coupe du monde. Le Portugal se dressera sur la route de la Nati. L'aventure se termine ici pour la Serbie qui n'aura pas su tirer son épingle du jeu dans ce groupe. Cette phase de groupes s'achève après nous avoir offert beaucoup de spectacle. Place désormais aux phase à élimination, une période croustillante. De belles affiches sont donc à venir.

La feuille de match

Victoire 3-2 de la Suisse face à la Serbie. Le Cameroun et la Serbie sont éliminés, la Suisse et le Brésil filent en huitièmes. 

Buts : Shaqiri (20'), Mitrovic (26'), Vlahovic (35'), Embolo (44'), Freuler (48')

Cartons jaune : Widmer (15'), Vargas (34'), S. Milinkovic-Savic (47'), Pavlovic (56'), Rajkovic (66'), Gudelj (81'), Mitrovic (82'), Xhaka (90'+5), Milenkovic (90'+5)

La composition de la Serbie : Milinkovic-Savic - Milenkovic, Veljkovic, Pavlovic - Zivkovic, S. Milinkovic-Savic, Lukic, Kostic - Tadic (c) - Vlahovic, Mitrovic

La composition de la Suisse : Kobel - Widmer, Akanji, Schar, Rodriguez - Freuler - Sow, Xhaka - Shaqiri, Embolo, Vargas