Dans ce groupe G, le hasard du calendrier a choisi d'opposer deux formations battues pour leur entrée en lice dans la compétition. Ainsi, le Cameroun et la Serbie s'opposaient avec l'obligation d'obtenir un résultat. Avant même l'autre affiche du groupe entre le Brésil et à la Suisse à 17 h, la pression était déjà au rendez-vous.
Le Cameroun frappe en premier, la Serbie voit double
Dès les premières secondes, la Serbie a ressenti une petite frayeur. Sur une mauvaise réception, Mitrovic est resté au sol avant de se relever en boitant. L'attaquant n'a pas tardé a montré que tout allait bien. Si sa tête n'a pas trouvé le cadre, son saut en extension a au moins eu le mérite de rassurer sur son état physique (6'). À peine quelques minutes plus tard, il trouvait le poteau après avoir mystifié Nkoulou en beauté (11'). Décidément très en vue, le joueur de Fulham s'est ensuite retrouvé seul au point de penalty, mais il n'a pas su cadrer sa frappe (17'). Malgré toutes ces mises en garde, le Cameroun a relevé la tête. Après un gros déboulé sur son côté droit, Kunde testait V. Milinkovic-Savic d'une puissante frappe (19'). Juste avant la demi-heure, le banc camerounais exulte, Castelletto ouvre la marque sur corner après une déviation de Nkoulou au premier poteau (28').
- À lire également : CDM 2022, Cameroun : Onana écarté du groupe pour raisons disciplinaires
Malmenés en début de partie, les Lions indomptables ont finalement trouvé les ressources pour placer un coup de griffe derrière la tête des Serbes. Ces derniers ont tenté de répondre, mais la dernière passe a d'abord manqué de précision. Dans le même temps, Kundé a eu la balle de break, mais une fois de plus, sa frappe rencontra directement les mains du gardien serbe (43'). Dans le temps additionnel, les Aigles ont complètement retourné le Cameroun. Sur phase arrêtée tout d'abord, Pavlovic a égalisé de la tête, bien servi par Tadic (45+1'). Dans la foulée, S. Milinkovic-Savic permettait aux siens de passer devant, d'une frappe en dehors de la surface (45+3'). À la pause, les hommes de Rigobert Song peuvent accuser le coup, ils sont en danger sur ce Mondial.
Blessés, les Lions n'ont jamais été aussi dangereux
L'entame du second acte n'a pas franchement rassuré le Cameroun. Au terme d'une démonstration collective, Mitrovic portait le score à 3-1. En réponse, Toko Ekambi écrasait bien trop sa frappe pour réduire l'écart (63'). En revanche, Aboubakar ne s'est pas raté pour revêtir le costume de sauveur. Parfaitement trouvé en profondeur, l'ancien valenciennois a inscrit un but magnifique en lobant le portier adverse d'une subtile louche (63'). Relancés, les protégés de Samuel Eto'o ont une nouvelle fois mis un coup d'accélérateur, pour revenir au niveau. Toujours avec une longueur d'avance sur la défense, Aboubakar a offert une véritable offrande à destination de Choupo-Moting (66'). 3 buts partout.
- À lire également : CDM 2022, Suisse : la mère d’Embolo dézingue la fédération camerounaise
À l'entrée du dernier quart d'heure, les Serbes montraient qu'ils en avaient encore sous le pied. Il a fallu un bon Epassy pour éconduire Mitrovic (76'). Intenable, Aboubakar trouvait aussi le moyen de tester V. Milinkovic-Savic (87'). Ces dernières minutes sentent le chaos, et c'est peut-être la balle de match que manque Mitrovic (89'). Une tentative lointaine de chaque côté, et Mohammed Abdulla Hassan sifflait la fin d'une rencontre magnifique.
La fiche de la rencontre
Cameroun 3 - 3 Serbie
Buts : Castelletto (28'), Aboubakar (63') et Choupo-Moting (66') pour le Cameroun, Pavlovic (45+1'), S. Milinkovic-Savic (45+3') et Mitrovic (53') pour la Serbie
Composition du Cameroun : Epassy - Fai, Castelletto, Nkoulou, Tolo - Kunde (Ondoua 67'), Anguissa (Oum Gouet 81'), Hongla (Aboubakar 55') - Mbeumo (Nkoudou 81'), Toko Ekambi (Bassogog 67'), Choupo-Moting (cap.)
Composition de la Serbie : V. Milinkovic-Savic - Zivkovic (Radonjic 79'), Milenkovic, Veljkovic (Babic 79'), Pavlovic (S. Mitrovic 56'), Kostic (Duricic 90+2') - Lukic, Maksimovic - Tadic (cap.), S. Milinkovic-Savic (Grujic 79'), Mitrovic