C'est fait. Les matchs de poule de la Coupe du monde 2022 sont terminés et le moins que l'on puisse dire est que le spectacle n'a pas été décevant. Pleine de surprises, de fins de matchs ahurissantes, cette troisième journée de poule a fait vibrer le monde du football. Revenons sur les statistiques à retenir de cette dernière journée.

Un nouveau troisième match à oublier pour l'équipe de France

Face à la Tunisie, l'équipe de France a délivré une prestation très décevante. Avec une équipe fortement remaniée et des joueurs ne jouant pas forcément tous à leurs postes, les Français ont logiquement été battus par les Tunisiens malgré une fin de match discutable. En perdant ce match, les Bleus continuent sur leur lancée négative : ils n'ont pas gagné un troisième match de poule en Coupe du monde depuis 2006 (défaite contre l'Afrique du Sud en 2010, nul contre l'Équateur en 2014, nul contre le Danemark en 2018).

Disasi a joué un match que les Français essaieront de rapidement oublier (Icon Sport)
Disasi a joué un match que les Français essaieront de rapidement oublier (Icon Sport)

Ce match a tout de même vu deux joueurs français battre des records. En effet, en débutant cette rencontre, Axel Disasi est devenu le premier joueur français à fêter sa première sélection en Coupe du monde depuis Gabriel De Michèle le 13 juillet 1966 contre le Mexique. De son côté, Steve Mandanda a battu un record de longévité. Il est devenu, à 37 ans et 247 jours, le joueur le plus âgé de l'histoire de l'équipe de France. Il détrône ainsi Bernard Lama (37 ans et 148 jours en septembre 2000 contre l'Angleterre).

Les Pays-Bas confirment, l'Argentine s'en sort bien

Après leur victoire face au Qatar, les Pays-Bas ont assuré leur première place du groupe A de la Coupe du monde. Leur attaquant Gakpo a été, dans cette compétition, le premier joueur de l'histoire de son pays à marquer dans chacun des matchs de poule de la même Coupe du monde. L'ailier du PSV Eindhoven s'est montré particulièrement efficace jusque-là. Il a marqué trois buts pour un Expected Goal total de 0,3. Sans lui, les Pays-Bas ont marqué trois buts pour 2,4 xG !

De son côté, l'Argentine de Léo Messi s'est bien rattrapé après sa défaite en ouverture. En battant facilement la Pologne (2-0), les Argentins ont finalement dominé la poule C. Lors de ce match, Lionel Messi a raté un pénalty. Après son pénalty raté en 2018 face à l'Islande, il devient le deuxième joueur de l'histoire à rater deux pénaltys en Coupe du monde avec Asamoah Gyan (2006 et 2010). Une autre statistique peut, par contre, redonner le sourire aux Argentins : en 1978 et 1986, lors de ses deux victoires en Coupe du monde, l'Argentine avait raté un pénalty lors de son troisième dans la compétition (les tireurs étant respectivement Kempes et Maradona).

Coupe du monde 2022 - Les autres statistiques à retenir

Les surprises ont été grandes durant cette dernière journée de poule de la Coupe du monde 2022. Dans le groupe F, la Belgique a déçu, mais c'est surtout le Maroc qui a fait fort impression. Le pays a réussi l'exploit de devenir la première équipe africaine de l’histoire de la Coupe du Monde à finir en première position de son groupe avec sept points. Dans la poule E, la surprise a été grande aussi avec l'élimination de l'Allemagne. Pourtant, avec 10,1 Expected Goals, l'Allemagne a largement été l'équipe la plus dangereuse de la compétition. Les Allemands devront travailler l'efficacité avant leur Euro à domicile en 2024. Le Costa Rica, avec les pires statistiques xG de très loin, est passé "proche" de l'exploit.

Disasi a joué un match que les Français essaieront de rapidement oublier (Icon Sport)
Analyse des Expected Goals créés et encaissés des matchs de poule de la Coupe du monde 2022

Enfin, la poule H a également été accrochée jusque dans les derniers instants. Vainqueurs dans les arrêts de jeu, les Coréens se sont offerts une qualification méritée. L'Uruguay est ainsi éliminée dès la phase de groupes après s’être hissé en huitièmes de finale de la Coupe du Monde lors des trois précédentes éditions. Pour la première fois de l'histoire de la compétition, les cinq continents seront représentés en huitièmes de finale. Une vraie Coupe du monde !