L'Australie l'a fait. Annoncés comme l'équipe la plus faible du groupe D, les Socceroos ont créé la surprise à l'issue de la 3e rencontre de phase de poules. Grâce à leur courte victoire 1-0 contre le Danemark, les hommes de Graham Arnold ont validé leur ticket pour les 8e de finale de la Coupe du monde, où ils affronteront l'Argentine.
Une surprise dès son entrée en lice
L'Australie aura créé la surprise dès son entrée en lice dans la compétition. Face à l'Équipe de France, les Socceroos avaient ouvert le score, par l'intermédiaire de Craig Goodwin à la 9e minute. Par la suite, les Australiens avaient plutôt bien tenu la baraque, avant de finalement craquer sous les interminables assauts des Bleus. Mais cette équipe avait tout de même réussi à embêter les Champions du monde en titre pendant une bonne partie de la première période.
Par la suite, l'Australie aura sorti un match maîtrisé contre la Tunisie. Dans un premier temps dominateurs, les Socceroos ont réussi à ouvrir le score à la 23e minute par le biais de Mitchell Duke, avant de barricader les buts de Mathew Ryan. Défensivement parlant, cette équipe est très bien rodée, et l'a prouvé contre la Tunisie, mais aussi contre le Danemark, qui n'aura encore une fois pas réussi à trouver la faille.
Un effectif pourtant pas si clinquant
En regardant l'effectif de l'Australie en détails, il n'y a pourtant rien de bien brillant. Outre Mathew Ryan (Copenhague) et Aaron Mooy (Celtic Glasgow), très peu de joueurs évoluent dans des équipes jouant une Coupe d'Europe. Beaucoup de joueurs évoluent en Scottish Premiership, ou encore en Australie, chez le vice-champion de A-League Melbourne City.
Ce qui fait surtout la grande force de cette équipe d'Australie, c'est la capacité de ses joueurs à se mettre au service du collectif. Par 3 fois, les Australiens ont réussi à ouvrir le score, notamment en jouant le contre, et se sont ensuite soudés afin de défendre leur avance. Cela aura fonctionné 2 fois sur trois lors de la phase de groupes. Et désormais, malgré son effectif moins brillant que certains autres qualifiés, l'Australie veut continuer à rêver.
Un 2e huitième de finale pour l'histoire ?
Avec cette 2e place obtenue au forceps face à la Tunisie ou encore le Danemark, l'Australie s'est donc offert un 3e huitième de finale de Coupe du monde de son histoire. Les Socceroos auront encore un gros poisson à aller pêcher, en affrontant l'Argentine de Lionel Messi. Une rencontre qui s'annonce intéressante à suivre, tant l'Australie, défensivement rodée, pourrait poser problème à une équipe d'Argentine en manque d'idées offensives dans ce Mondial.
Ce huitième de finale sera aussi l'occasion pour l'Australie de créer l'histoire. Les Socceroos atteignent pour la 3e fois de leur histoire ce stade de la compétition, après la Coupe du monde 2006 en Allemagne. La dernière fois, l'Australie s'était faite éliminer par l'Italie, sur le petit score de 1-0. Reste à savoir si les Socceroos parviendront à faire une nouvelle surprise…