Le Japon in, l'Allemagne out

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Coupe du monde nous réserve de grosses surprises. Le Japon en fait indubitablement partie. Victorieux de l'Allemagne contre toute attente lors de leur entrée en lice, les Nippons ont récidivé, cette fois-ci face à la Roja. Un succès glané après une polémique arbitrale.

Après le but de Morata, l'Espagne a considérablement baissé le pied contre le Japon. (Icon Sport)
Après le but de Morata, l'Espagne a considérablement baissé le pied contre le Japon. (Icon Sport)

En effet, menés au score après un but d'Alvaro Morata, Junya Ito et ses partenaires ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match. C'est d'abord Ritsu Doan qui égalisait au sortir des vestiaires. Mais cela ne s'arrêtait pas là. Quelques minutes plus tard, Ao Tanaka trouvait, à son tour, la faille afin d'offrir un avantage précieux aux siens. Un avantage définitif qui permet au Japon de figurer aujourd'hui parmi les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition. Conséquence de quoi, l'Allemagne est, elle, éliminée...

Le but d'Ao Tanaka était bien valable

Mais, de l'avis de nombreux suiveurs, ce but n'aurait pas dû être accordé. Car oui, Ao Tanaka a profité d'un centre signé de Kaoru Mitoma pour inscrire le deuxième but du Japon. Or, sur les images qui circulent depuis hier soir, on a nettement l'impression qu'au moment où Mitoma récupère la sphère avant de la transmettre, celle-ci est sortie de la surface de jeu. Pourtant, l'assistance vidéo a validé ce but. L'Équipe nous explique ce jour, le pourquoi du comment.

Ainsi, ce but du Japon a pu être homologué grâce à la puce électronique qui est présente dans chaque ballon de cette Coupe du monde. Ce capteur permet d'envoyer un nombre de données par seconde assez ahurissant, environ 500. La sphère peut donc être précisément située dans l'espace. De ce fait, la balle n'est donc nullement sortie intégralement et cette réalisation a donc logiquement été validée. Une preuve de plus que se faire un avis définitif sur de simples images reste un exercice très approximatif.