Plus franchement incontournable au Barça, Frenkie de Jong pourrait servir de monnaie d'échange pour recruter celui qui est considéré comme le plus grand espoir du monde au milieu de terrain. Mais les négociations s'annoncent pour le moins compliquées.
Champion d'Espagne en titre, le Barça est bien parti pour assurer sa propre succession. Sur la scène européenne, en revanche, le demi-finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions peine à jouer les premiers rôles. Limités par leurs finances, les Blaugranas ne peuvent pas se permettre de réaliser des investissements massifs. À moins de libérer certains de leurs meilleurs éléments.
Il y a quelques jours, par exemple, nous évoquions le dossier Marc Casado. Le milieu défensif barcelonais, aussi talentueux soit-il, n'entre pas directement dans les plans du coach, Hansi Flick, et un départ en Premier League anglaise n'est pas à exclure. Il n'est d'ailleurs pas le seul à envisager un transfert en Angleterre. Ainsi, Frenkie de Jong, évoqué de l'autre côté de la Manche depuis des années, pourrait faciliter un recrutement ardemment désiré par le club de Joan Laporta.
Le Barça prêt à tout pour Moises Caicedo
Ces dernières heures, le média catalan El Nacional a révélé dans ses colonnes que le Barça rêvait littéralement de faire signer Moises Caicedo. Le milieu défensif international équatorien de 24 ans a remporté la Coupe du monde des clubs avec Chelsea l'été dernier. Estimé à 110 millions d'euros par les sites spécialisés, et sous contrat jusqu'en 2031, l'ancien de Brighton ne devrait pas quitter la Premier League de sitôt.
Pourtant, nos confrères croient savoir que le Barça serait prêt à offrir Frenkie de Jong, ainsi qu'un chèque de 30 millions d'euros, pour tenter de convaincre les Blues de céder leur protégé. Sur le papier, on voit mal comment les Blaugranas pourraient obtenir ce qu'ils souhaitent. Mais le fort désir de Caicedo de rejoindre le mythique club catalan fera peut-être pencher la balance. Ou pas.