A quatre jours du quart de finale de Coupe du monde face à l'Angleterre, Olivier Giroud s'est présenté en conférence de presse. L'attaquant de l'équipe de France n'a esquivé aucune question, de son record de buts chez les Bleus à ce choc face aux Anglais, en passant par sa célébration avec Kylian Mbappé face à la Pologne. Extraits.
Non, Giroud et Mbappé n'avaient rien prévu
Au sujet de cette fameuse célébration, où l'on voit Mbappé dans les bras de Giroud, le buteur de l'AC Milan a souhaité démentir le fait que tout était calculé entre les deux hommes. Et que les montages apparus sur internet l'ont bien fait rire. "Il n’y avait rien de calculé, j’ai beaucoup rigolé sur les montages. Le sport de haut niveau nous offre de bons moments comme celui-là. Pour moi, ça voulait dire beaucoup, a expliqué Giroud en conférence de presse. Tous les matchs sont difficiles à gagner, on sait combien c’est dur d’enchaîner. Ce but a été un énorme soulagement. Pour moi, notre relation a toujours été bonne. Cet enthousiasme communicatif montre qu’on veut transmettre à tout le monde et donner du plaisir à nos supporters."
Un record qui couronne une carrière atypique
Quelques secondes avant cette célébration, Giroud devenait le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France en ouvrant le score face à la Pologne. Un 52ème but qui restera à jamais gravé dans la mémoire du joueur de 36 ans. "Ce record me rappelle forcément toutes les années qui sont passés, 11 ans en équipe de France, avec des hauts, des moments plus bas, le plus important est de donner le bon exemple aussi pour les jeunes, dans la vie de tous les jours, qui veulent progresser, croire en leur équipe. Je suis arrivé en équipe de France à 25 ans. Si ça peut être un exemple pour ceux qui ont un parcours atypique, ce serait une fierté, a confié Giroud, qui a commencé sa carrière international tardivement. On ne peut pas tout avoir tout de suite. Il faut toujours croire en ses qualités, on peut déplacer des montagnes, je suis fier d’être en arriver là, mais je ne veux pas en rester là. Ce 52e me soulage énormément."
L'Angleterre dans la tête de Giroud
Mais l'actualité de la semaine, c'est surtout le quart de finale de Coupe du monde à venir face à l'Angleterre. Un choc qui s'annonce très compliqué selon Giroud, qui connait bien cette équipe d'Angleterre pour avoir évolué durant plusieurs années en Premier League. "Il ont des profils de joueurs qui vont vite sur les côtés, percutent. Mais il y a des joueurs dangereux dans tous les compartiments du jeu, ce sera peut-être l’une des clés du match, il faudra être solides défensivement et boucher les couloirs, et eux aussi dans leurs couloirs parce que ça va vite chez nous. C’est une équipe complète, dangereuse sur coups de pieds arrêtés avec de la taille et des bons joueurs de tête", a analysé l'ancien buteur de Chelsea et Arsenal, qui va donc se frotter à John Stones et Harry Maguire notamment. "Ce sera très rude, physique, intense. Ce sont des mecs contre qui j’ai joué beaucoup de matchs, des fois je suis sorti vainqueur, des fois perdant. On se connaît bien, ça se jouera sur des détails."
Encore au moins deux ans au haut niveau ?
Enfin, Giroud a été interrogé sur sa fin de carrière. A 36 ans, l'ancien joueur de Montpellier n'a pas l'intention de raccrocher les crampons. Il envisage en tout cas d'aider les jeunes joueurs grâce à son expérience. "Je me sens très bien, je continue à avoir un niveau intéressant à 36 ans. On m’a dit un jour qu’on a tous 20 ans, et le reste c’est de l’expérience. Je joue comme si j’avais 20 ans, avec la mentalité d’un petit jeune. J’ai faim de compétition, de buts, de gagner. Mon corps à l’air d’encaisser, j’ai zéro limite, je veux montrer aux jeunes qu’il faut être patient dans une carrière. Si je peux les accompagner, ce sera un réel bonheur", a déclaré Giroud, qui devrait prolonger son contrat avec l'AC Milan après la Coupe de monde. Il sera alors lié jusqu'en 2024 avec les Rossoneri.