Dans son huitième de finale, le Brésil s'est littéralement baladé face à la Corée du Sud (4-1). La Seleçao s'est amusée sur le terrain, notamment en première période avec quatre buts marqués en 40 minutes, de magnifiques actions et... des célébrations qui font parler. Comme à leur habitude, Neymar et ses coéquipiers ont offert au Stadium 974 de Doha des petits pas de danse après chacun de leur but. Une tradition au Brésil. Sauf que d'un point de vue extérieur, ces chorégraphies n'ont pas plu à tout le monde, loin de là.

Les joueurs du Brésil manquent-ils de respect en dansant après tous les buts ? (Icon Sport)
Les joueurs du Brésil manquent-ils de respect en dansant après tous les buts ? (Icon Sport)

Les danses du Brésil agacent Roy Keane

Pour certains, ces danses des joueurs du Brésil sont irrespectueuses. C'est le cas par exemple pour Roy Keane. L'ancien milieu de terrain de Manchester United s'est lâché sur Richarlison et ses coéquipiers. « Je ne peux pas croire ce que je vois, je ne peux pas croire ce que je regarde, c'est comme regarder Strictly Come Dancing (un Danse avec les Stars britannique, ndlr). Je n'aime pas ça. Les gens disent que c'est leur culture. Mais je pense que c'est vraiment manquer de respect à l’adversaire. Il y a eu quatre buts, et ils l’ont fait à chaque fois. La première célébration ne me dérange pas tellement, c'est celle d'après, quand le manager s'en mêle. Je ne suis pas content de ça. Je ne pense pas que ce soit bon du tout », a commenté Roy Keane sur ITV.

Tite a lui aussi dansé et se justifie

Les Brésiliens sont habitués à ces critiques. Vinicius Jr avait été pris pour cible par les supporters de l'Atletico Madrid en septembre dernier. Tite savait alors qu'il allait avoir des soucis, lui qui a aussi dansé avec les joueurs lundi soir face à la Corée du Sud. « Je fais très attention parce qu’il y a toujours les mauvais esprits qui vont prendre ça comme un manque de respect. C’est pour ça que je me cache un peu. Je sais la visibilité qu’il y a. Il y a la caméra. Je ne voulais pas qu’il y ait une autre interprétation que ma joie pour le but, pour l’équipe, la performance. Pas de manque de respect pour l’adversaire", s'est justifié le sélectionneur du Brésil. Dans cette histoire, il faudrait surtout avoir l'avis des Sud-Coréens, qui n'ont pas eu l'air gênés par ces célébrations. En tout cas, il n'y a aucun critique de leur part dans la presse à l'heure actuelle.