Brillamment qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le Maroc n'a encaissé qu'un seul petit but. De plus, il n'a pas perdu le moindre match lors des phases de poule. Avec 7 points sur 9 possibles et une solidité telle, les Lions de l'Atlas ont un véritable parcours de favori. Mais en face, ils tombent contre un gros morceau. En ayant terminé premiers de leur groupe, les hommes de Walid Regragui ont dû tirer le deuxième du groupe E, soit l'Espagne.

Les Marocains se sont qualifiés pour les huitièmes et défieront l'Espagne (Icon Sport)
Les Marocains se sont qualifiés pour les huitièmes et défieront l'Espagne (Icon Sport)

Alors qu'ils avaient parfaitement entamé leur phase de groupe avec une victoire face au Costa Rica sur un score fleuve, la suite fut plus compliquée. Un match nul face à l'Allemagne et une défaite face au Japon n'ont permis aux hommes de Luis Enrique de ne pointer qu'à la deuxième place du groupe, derrière lesdits Japonais. Pour continuer la compétition, les deux sélections vont devoir batailler dur. Et pour cela, voici les deux compositions pour le match.

Un Maroc en grandes pompes

Pour leur deuxième meilleur performance de leur histoire (le Maroc n'a jamais fait mieux qu'un huitième de finale de Coupe du monde en 1986), les Lions de l'Atlas voient grand. Pour tenter de mettre à mal une Espagne qui reste sur une mauvaise dynamique, Walid Regragui a décidé de s'appuyer sur un onze qu'il connait désormais bien. En défense, Saiss et Aguerd joueront devant Bono et composeront la charnière centrale marocaine. Ils seront épaulés par Hakimi et Mazraoui, respectivement à droite et à gauche de la défense. Au milieu, un classique. Amrabat, en vogue depuis le début de la compétition, jouera la sentinelle dans l'entrejeu. Amallah et Ounahi sont chargés de relayer les ballons. Devant, même constat. En Nesyri en pointe pourra compter sur Boufal et Ziyech pour lui délivrer les ballons dans la surface.

  • La composition du Maroc (4-3-3) : Bounou - Hakimi, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Ounahi, Amrabat, Amallah - Ziyech, En Nesyri, Boufal

L'Espagne sans aucune surprise

Face à l'Allemagne et le Costa Rica, Luis Enrique avait décidé de se passer d'Alvaro Morata au coup d'envoi du match. Son objectif était clair : jouer sur la solidité des défenseurs allemands pour titulariser Marco Asensio dont le style s'apparentait plus à un neuf et demi. Face au Maroc, il continue finalement sur cette lancée. Le sélectionneur espagnol veut utiliser un quatrième onze différent. En défense, Llorente et Alba suppléeront Laporte et Rodri. Aux cages, c'est encore et toujours Unai Simon qui tentera de repousser les assauts marocains. Devant eux se trouvera un entrejeu classique. Busquets, Gavi et Pedri seront la plaque tournante du jeu espagnol. Devant, Olmo et Torres épauleront Asensio.

  • La composition de l'Espagne (4-3-3) : Simon - Llorente, Rodri, Laporte, Alba - Pedri, Busquets, Gavi - Torres, Asensio, Olmo