Après la qualification in extremis de la Croatie face au Japon, l'autre huitième de finale de Coupe du monde du jour oppose le Brésil à la Corée du Sud. La Seleçao passe aux choses sérieuses et doit confirmer son statut de favorite. Pour ce faire, Tite dispose de Neymar, remis de sa blessure à la cheville et titulaire. La star du PSG est positionnée en meneur de jeu dans le 4-2-3-1 brésilien, le même schéma de jeu que la Corée du Sud. Les Sud-Coréens croient quant à eux en l'exploit après avoir battu le Portugal en phase de poules. Les Brésiliens sont prévenus.
- A lire aussi : CDM 2022 : l'énorme série du Brésil brisée par le Cameroun
Le Brésil danse d'entrée
Après avoir terminé premier de sa poule, le Brésil souhaite poursuivre sur sa lancée. Les hommes de Tite font d'ailleurs preuve d'une détermination à toute épreuve dès les premières minutes de jeu. Sur son côté droit, Raphinha crochète et profite d'un contre favorable pour récupérer le ballon. L'ailier du Barça centre ensuite à ras de terre pour Vinicius Jr, qui ouvre le score d'une belle frappe enroulée (1-0, 7e) !
Il ne fallait pas arriver en retard au stadium 974 de Doha sous peine de louper ce premier but brésilien ! La Corée du Sud subit d'entrée et se retrouve dans une position encore plus délicate cinq minutes plus tard. Touché du bout du pied par Kim Min-jae, Richarlison s'écroule et obtient un penalty généreux. Sans trembler, Neymar transforme et réussit son retour (2-0, 13e) !
La Corée du Sud littéralement baladée !
Les Sud-Coréens n'y sont pas du tout dans ce premier quart d'heure et subissent la foudre brésilienne ! Hwang force toutefois Alisson à se détendre avec une superbe frappe lointaine (17e). Mais globalement, la Seleçao est largement au-dessus et le prouve encore. Servi dans la surface par Thiago Silva, Richarlison est absolument seul face au portier coréen et marque tranquillement d'un plat du pied gauche (3-0, 29e) ! Le Brésil fait danser la samba aux Sud-Coréens et enfoncent totalement le clou. Trouvé côté gauche par Neymar, Vinicius centre en retrait d'un ballon piqué judicieux. Paqueta arrive lancé et envoie une volée parfaite du droit dans les cages de Kim S. (4-0, 36e) !
Le Brésil encaisse un missile
Il n'a même pas fallu une mi-temps pour voir la Corée du Sud craquer complètement face aux assauts auriverdes. Après la pause, les Guerriers Taeguk stoppent l'hémorragie. Le Brésil continue de dominer mais n'aggrave pas le score. Son Heung-min a lui la possibilité de sauver l'honneur mais Alisson repousse sa frappe enroulée (47e). De l'autre côté du terrain, Raphinha bute à deux reprises sur Kim Seung-gyu (54e, 62e). La défense brésilienne repousse ensuite plusieurs assauts sud-coréens, sauf une frappe de Paik Seung-Ho. Des 25 mètres, le milieu de terrain envoie une mine exceptionnelle au ras du poteau et laisse Alisson sur place (4-1, 76e) !
La Corée du Sud sauve l'honneur et dans ce match et peut partir la tête haute. Le Brésil, lui, n'aura pas tremblé une seule seconde. Largement supérieure à une équipe de Corée du Sud pourtant combative, la Seleçao a survolé ce huitième de finale. Les joueurs de Tite se sont amusés sur le terrain et Neymar, longtemps incertain à cause de sa cheville, a réussi son retour. Tous les voyants sont donc au vert pour les Brésiliens, qui affronteront la Croatie vendredi (16h) lors des quarts de finale de ce Mondial. De leur côté, les Sud-Coréens quittent la compétition sur une leçon. Mais les joueurs de Paulo Bento peuvent être déjà fiers de leur parcours, avec notamment une victoire de prestige face au Portugal durant la phase de poules.
- A lire aussi : CDM 2022 : la Croatie vient à bout du Japon après une séance de tirs au but et file en quarts
La fiche du match
Brésil - Corée du Sud : 4-1
Buts : Vinicius Jr (7e), Neymar (13e sp), Richarlison (29e), Paqueta (36e) pour le Brésil - Paik Seung-Ho (76e) pour la Corée du Sud
Le XI du Brésil : Alisson – Militão, Marquinhos, T. Silva, Danilo – Paqueta, Casemiro – Raphinha, Neymar, Vinicius Jr. – Richarlison
Le XI de la Corée du Sud : Kim S. - Kim M.-h, Kim M.-j, Kim Y., Kim J. - Hwang I., Jung - Hwang H., Lee K., Son H. (c) - Cho G.