Après Pays-Bas-Argentine et France-Angleterre, ce 5 décembre va nous offrir le troisième quart de finale de cette Coupe du monde. On entame cette journée football avec un duel opposant le Japon à la Croatie. Les Samurai Blue ont étonné durant la phase de poules et pourraient bien continuer leur épopée. La Croatie, de son côté, reste une nation compliquée à jouer par son pressing constant. Le gagnant de ce match prometteur rencontrera le vainqueur de Brésil-Corée du Sud.

Le Japon prend une option

Frissons pour la Croatie face au Japon. Tombeurs de l'Espagne et l'Allemagne, les Japonais arrivent en huitièmes avec une confiance pleinement assumée. Le début de rencontre est intense, les deux équipes pressent haut, mais la domination est clairement faveur des Croates. Seulement, on l'a vu face à la Roja, le Japon gère très bien ces phases sans ballon et peut faire mal lors de leurs courts temps forts. Ito a mené une attaque intéressante, malheureusement le ballon file devant ses coéquipiers, à quelques centimètres du bit de Livakovic.

Malgré le peu d'occasions, la première période est intéressante par ses phases de jeu. Les Japonais défendent beaucoup et les filets de Gonda ne tremblent pas. Les Croates peinent à se trouver dans la surface, peu de joueurs sont laissés seuls également. D'autant plus que la Croatie manque parfois de justesse dans ses passes et ne parvient pas à se montrer réellement dangereuse. C'est bien le Japon qui sait se montrer plus réaliste. Cafouillage dans la surface pendant un corner, Maeda profite du moment de flottement pour ouvrir le score.

Les supporters heureux de l'ouverture du score. (Icon Sport)
Les supporters heureux de l'ouverture du score. (Icon Sport)

Grâce à ce but, le Japon prend l'avantage et s'offre une possibilité d'aller en quarts de finale. La Croatie se faire surprendre et une réaction en seconde période est vivement attendue. Les Samurai Blue continuent, pour le moment, leur épopée dans cette Coupe du monde et est sur le point d'éliminer l'un des finalistes de la précédente édition. Le Japon reste un régal dans cette compétition.

La Croatie se refait, 90 minutes ne suffisent pas

La réaction ne se fait pas attendre bien longtemps. Sur un centre fort de Lovren, Perisic place une tête puissante dans les buts de Gonda. Tout est à refaire pour les Japonais qui tenaient la qualification. Modric tente une frappe absolument incroyable, l'arrêt de Gonda l'est tout autant. La Croatie se rapproche du cadre plus d'une fois en un quart d'heure et met la pression sur la défense japonaise. Le temps file mais rien ne se passe des deux côtés.

Une seconde période similaire à la première, personne ne veut lâcher, surtout pas à 10 minutes du temps réglementaire. On se dirige tout vers les premières prolongations de cette Coupe du monde. Et c'est bien le scénario proposé. La Croatie part sur les mêmes bases qu'en 2018. Les Croates ont été en prolongations trois fois durant la phase éliminatoire. Un parcours similaire à prévoir ?

Des prolongations sans résultat, la Croatie se qualifie aux tirs au but

S'ensuit donc trente nouvelles minutes pour tenter de départager les deux équipes. Le Japon continue de tenir tête à la Croatie. Le duel se poursuit et le vainqueur n'a pas l'air de vouloir se manifester de si tôt. Le prix à la fin est bien trop beau pour se laisser aller maintenant. Peu à peu, les tirs au but se forment également. Durant la première partie, les deux équipes se neutralisent. Mitoma traverse tout le terrain et envoie une grosse frappe, cadrée. Livakovic parvient à dévier mais quelle occasion ! Il ne reste plus que 15 minutes au Japon et à la Croatie pour se départager.

Le Japon a accéléré durant le second acte de ces prolongations. Malgré quelques occasions, les deux équipes se cherchent et s'envoient tout droit aux penaltys. Il ne passe plus grand chose, l'horloge tourne, les joueurs se fatiguent et n'attendent plus que le coup de sifflet final. De longues 30 minutes qui n'ont pas servi finalement. Place aux tirs au but, la toute première séance de cette Coupe du monde. Un exercice que les Croates connaissent bien puisque déjà en 2018 ils ont remporté 2 matches suite à ce scénario.

La séance débute bien pour les Croates, Minamino voit son tir arrêté par le gardien. Vlasic envoie le ballon au fond des filets. Même scénario pour Mitoma, Livakovic une nouvelle fois héros du soir. Brozovic double la mise pour la Croatie. Asano relance la séance et inscrit le premier penalty du Japon. Surtout que Livaja manque son tir juste derrière. La séance est passionnante. Troisième manqué pour le Japon, Yoshida ne trouve pas le cadre. Pasalic inscrit son penalty et envoie la Croatie en quarts de finale.

La feuille de match

Victoire de la Croatie face au Japon à l’issue des tirs au but. Les Croates se qualifient pour les quarts de finale de Coupe du monde. Ils affronteront soit le Brésil soit la Corée du Sud. Le Japon s’arrête ici.

Buts : Maeda (44'), Perisic (56')

Cartons jaune : Kovacic (90'), Barisic (166')

La composition du Japon : Gonda - Tomiyasu, Yoshida (c), Taniguchi - Ito, Endo, Morita, Nagatomo - Doan, Maeda, Kamada

La composition de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Gvardiol, Barisic - Brozovic - Kovacic, Modric (c) - Kramaric, Petkovic, Perisic