Ce huitième de finale était celui de l'histoire pour les deux équipes. D'un côté, une Équipe de France qui brisait une malédiction en Coupe du monde avec sa qualification ; de l'autre, une Pologne conquérante pour son premier huitième de finale depuis 1986. Autant dire que la rencontre promettait des étincelles. 

Une première période poussive 

Dès le début du match, l'Équipe de France pose le pied sur le ballon et enchaîne les phases offensives intéressantes. Dès le premier corner de la rencontre, Raphaël Varane monte plus haut que tout le monde et reprend de la tête, sans danger pour Szczesny (3e). Une nouvelle occasion dangereuse se présente devant les buts du portier polonais dès la 8e minute, avec un centre dangereux de Kylian Mbappé. Les assauts se succèdent tout au long des 20 premières minutes pour l'Équipe de France, sans pour autant que le verrou polonais ne saute.

Il faudra attendre la 20e minute pour que la Pologne se montre dangereuse pour la première fois. Aux 25 mètres, Robert Lewandowski profite d'une relance manquée de Raphaël Varane pour s'emparer du ballon, et déclencher une frappe pied gauche. Le jeu s'équilibre pour le dernier quart d'heure de la première période, et la Pologne retrouve des intentions offensives. Une grosse occasion polonaise sera à signaler. À la 37e minute, l'Équipe de France s'est fait très peur. Sur un bon ballon donné à Zielinski, Hugo Lloris parvient à faire une parade. La Pologne frappe encore à deux reprises, et le ballon est successivement contré par Théo Hernandez et Raphaël Varane.

Finalement, juste avant la pause, l'Équipe de France se délivre grâce à un but d'Olivier Giroud. Parti à la limite du hors-jeu, l'attaquant de l'AC Milan est très bien servi par Kylian Mbappé. Juste à l'entrée de la surface, le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France trompe Szczesny d'une frappe croisée pied gauche (1-0, 43e). 

Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France, avec 52 réalisations. (Icon Sport)
Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France, avec 52 réalisations. (Icon Sport)

Kylian Mbappé fait souffler la France

Dès l'entame de seconde période, l'Équipe de France continue d'afficher des intentions offensives. Ousmane Dembélé se montre très remuant sur son côté droit, après la pause, et apporte du danger sur les buts de Szczesny. La première grosse occasion de l'Équipe de France viendra d'une frappe contrée de Kylian Mbappé à la 56e, qui a failli tromper Szczesny à contre-pied (56e). Juste après, un but sur un retourné acrobatique sera refusé à Olivier Giroud, l'arbitre estimant que Raphaël Varane a fait faute sur Szczesny. 

Par la suite, le match s'équilibre beaucoup plus, sans qu'aucune occasion franche ne ressorte. La Pologne fait quelques changements pour tenter de gêner les Bleus, notamment l'entrée en jeu d'Arkadiusz Milik. Cependant, le salut viendra de Kylian Mbappé. Après avoir enchaîné quelques mauvais gestes, l'international français a trouvé la lucarne de Szczesny d'une frappe juste à la sortie de la surface (2-0, 74e).

Les Bleus termineront la rencontre tout en maîtrise, sans jamais être réellement inquiétés par la Pologne. Et à la 90e minute, Kylian Mbappé fait encore une fois parler sa qualité technique. Dans la surface, entouré de 3 Polonais, l'attaquant du PSG enroule une merveille dans la lucarne opposée de Szczesny (3-0, 90e). L'international français s'offre son 9e but de sa carrière en Coupe du monde. Il dépasse également un certain Zinédine Zidane au classement des buteurs de l'Équipe de France. Robert Lewandowski marquera un pénalty anecdotique en toute fin de match (3-1, 98e).

Le rendez-vous est donc fixé en quarts de finale pour les Bleus !

La fiche de la rencontre 

France 3 - 1 Pologne 

Buteurs : Olivier Giroud (43e), Kylian Mbappé (74e, 90e) - Robert Lewandowski (98e, S.P).  

La composition de la France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud 

La composition de la Pologne : Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Krychowiak, Zielinski, Szymanski - Kaminski, Frankowski - Lewandowski (c) 

Avertissements : Tchouaméni (31e) côté France, Bereszynski (46e) et Cash (88e) côté Pologne.