Quatre ans après sa demi-finale perdue en 2018 face à la Croatie, l'Angleterre souhaite faire encore mieux durant cette Coupe du monde au Qatar. Le Three Lions sont sortis des poules sans encombre et abordent donc ce huitième de finale face au Sénégal avec confiance. De leur côté, les Lions de la Teranga vont tout faire pour créer la surprise. Privés de Gana Gueye, suspendu, les Sénégalais croient en leur capacité à bousculer cette belle équipe d'Angleterre. Et donc d'atteindre les quarts de finale d'un Mondial pour la deuxième fois de leur histoire après 2002.

Les supporters du Sénégal mettent l'ambiance avant le match face à l'Angleterre (Icon Sport)
Les supporters du Sénégal mettent l'ambiance avant le match face à l'Angleterre (Icon Sport)

Le Sénégal reçoit une leçon de réalisme

Dans un 4-3-3 classique mais sans Sterling, forfait de dernière minute pour des raisons familiales, l'Angleterre domine sans surprise le début de rencontre. Les Three Lions tiennent le ballon mais tombent sur un Sénégal bien en bloc. Les Lions de la Teranga procèdent en contre-attaque et sont à deux doigts d'ouvrir le score sur leur première offensive. Dia reprend un centre de Diatta et bute sur Stones. Le ballon revient sur Sarr, qui frappe au dessus sous la pression de Pickford (23e). Les Anglais sont fébriles dans la relance et concèdent une autre énorme occasion. Servi sur la gauche de la surface, Dia croise son tir du gauche et tombe sur la main ferme de Pickford (31e) ! L'Angleterre se doit de réagir et le fait bien. Bellingham pénètre dans la surface et centre en retrait pour Henderson, qui ouvre le score du pied gauche (1-0, 38e) !

Réaliste, l'Angleterre marque sur sa première véritable occasion ! Les hommes de Gareth Southgate finissent mieux cette première période et s'offrent quelques situations dangereuses dans la surface sénégalaise. Dont une qui fait mouche. Bellingham mène monstrueusement une contre-attaque et décale Foden. A une touche de balle, l'attaquant de Manchester City trouve Kane, absolument seul. Le capitaine des Three Lions se présente face à Mendy et allume le portier du Sénégal d'une frappe puissante du droit (2-0, 45e+3) !

L'Angleterre prend le dessus

Au retour des vestiaires, l'Angleterre continue sa montée en puissance. Le Sénégal subit et craque une troisième fois après plusieurs alertes. Foden déboule côté gauche et centre à ras de terre pour Saka. Laissé seul, le joueur d'Arsenal trompe Mendy d'un petit piqué du pied gauche (3-0, 57e) !

Les supporters du Sénégal mettent l'ambiance avant le match face à l'Angleterre (Icon Sport)
L'Angleterre prend le large face au Sénégal (Icon Sport)

L'Angleterre prend le large dans ce match face à une équipe sénégalaise étouffée. Cette avance de trois buts permet à Southgate d'effectuer plusieurs changements. De leur côté, les Lions de la Teranga n'ont plus l'air d'y croire et l'intensité du match baisse alors considérablement. En fin de match, le Sénégal tente toutefois de sauver l'honneur mais ne parvient pas à prendre à défaut la défense anglaise.

L'Angleterre affrontera les Bleus

Après une première demi-heure compliquée, contre un Sénégal qui aurait dû ouvrir le score, l'Angleterre a accéléré avant la pause. Les joueurs de Gareth Southgate ont assommé leurs adversaires en cinq minutes avant de terminer le travail en seconde période. Ils se qualifient donc logiquement pour les quarts de finale et y affronteront l'équipe de France, samedi (20h). En revanche, l'aventure est terminée pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga ont eu des occasions en première période mais ont globalement été moins forts que l'Angleterre. Vainqueurs de la dernière CAN, les Sénégalais tenteront de faire mieux dans quatre ans.

La fiche du match

Angleterre - Sénégal : 3-0
Buts : Henderson (38e), Kane (45e+3), Saka (57e) pour l'Angleterre

Le XI de l'Angleterre : Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Henderson, Rice, Bellingham – Saka, Kane (c), Foden

Le XI du Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly (c), Diallo, Jakobs – Ciss, N. Mendy - Diatta, Ndiaye, I. Sarr - Dia