Souvenez-vous. A la mi-temps de la rencontre entre l'équipe de France et la Pologne, les Bleus menaient au score. Un score plutôt logique mais qui aurait pu être bien différent. En effet, les Tricolores se sont fait malmener lors des 45 premières minutes. Devant à la pause, il y avait de quoi souffler, oui. Mais pour Raphaël Varane, les lacunes étaient beaucoup trop flagrantes. Celui qui a déjà connu les moments de tension liés aux phases finales de la Coupe du monde après un parcours impeccable en 2018 sait comment remotiver ses troupes. Et même s'il ne porte pas le brassard de capitaine, c'est bien lui qui a donné de la voix dans le vestiaire à la mi-temps.

Raphaël Varane, le porte-voix des Bleus

Malgré le capitanat de Hugo Lloris, ce n'est pas toujours le portier qui prend la parole dans le vestiaire. Quand il s'agit de remotiver les joueurs afin de pouvoir faire mieux en deuxième mi-temps, Raphaël Varane n'hésite pas à prendre la parole. Et selon L'Equipe, son discours était percutant. Suffisamment pour que les Bleus reviennent avec des intentions bien meilleures en deuxième période.

Raphaël Varane avec l'EdF (Icon Sport)
Raphaël Varane avec l'EdF (Icon Sport)

"On est en huitièmes de finale de Coupe du monde, on vit un rêve mais ce rêve peut s'arrêter à tout moment si on continue comme ça. On ne fait pas les efforts les uns pour les autres, on ne se replace pas comme il le faut. Je ne vise personne, je pense à tout le monde, les gars. Il faut montrer autre chose." Voilà des propos qui ont bien fonctionné. Et qui auraient laissé sans voix ses coéquipiers. Plus personne n'aurait parlé après son discourd. En deuxième période, les coéquipiers de Varane ont tout simplement brillé sur la pelouse. Score final 3 à 1 et une qualification méritée pour les quarts de finale.