Hakimi aurait pu jouer pour l’Espagne
Depuis 2016, Achraf Hakimi joue pour le Maroc en sélection nationale, après avoir déjà porté le maillot des Lions de l’Atlas dans les catégories de jeunes. Pourtant, le latéral aurait pu tout aussi bien représenter l’Espagne. Né à Madrid, il a effectué toute sa formation dans des clubs ibériques. Et il possède la double nationalité marocaine et espagnole.
Avant de disputer le deuxième huitième de finale de sa sélection en Coupe du monde après celui de 1986, Hakimi a été interrogé par Marca sur son choix de représenter le pays de ses parents. Le joueur de 24 ans a reconnu avoir eu l’opportunité de jouer pour l’Espagne. Mais il ne se sentait pas totalement à l’aise avec le maillot de la Roja :
« Oui, il y a eu des moments quand j’étais jeune. Il y a eu des contacts, je suis aussi allé faire un essai dans l'équipe nationale espagnole, avec De la Fuente. J'ai passé quelques jours à Las Rozas et j'ai vu que ce n'était pas le bon endroit pour moi, je ne me sentais pas chez moi. Ce n'était pas à cause de quelque chose en particulier, mais à cause de ce que je ressentais, parce que ce n'était pas ce que j'avais appris et vécu chez moi, à savoir la culture arabe, le fait d'être marocain. Je voulais être ici. »
Le Maroc va devoir faire tomber la Roja
Jouer pour le Maroc semblait donc plus naturel pour Hakimi. En tout cas, le latéral du PSG participe au beau parcours de sa sélection à la Coupe du monde. Solides, les hommes de Walid Regragui ont récolté sept points en phase de poules. Ils ont d’abord accroché la Croatie (0-0) avant de se payer la Belgique (2-0) et de battre le Canada (2-1). De quoi leur permettre de terminer en tête du groupe F devant la Croatie.
Les Lions de l’Atlas joueront donc les huitièmes de finale pour la première fois en 36 ans. Et pour l’occasion, ils défieront… l’Espagne. Un match qui sera alors sans doute particulier pour Hakimi. On verra si lui et ses coéquipiers peuvent réussir l’exploit de faire tomber la Roja. La rencontre se jouera ce mardi 6 décembre, à partir de 16h.