Au terme d'une rencontre rocambolesque et d'un scénario totalement fou, l'équipe de France s'est inclinée sur la pelouse du Lusail Stadium contre l'Argentine, aux tirs au but. Découvrez les réactions des Français, des joueurs de l'équipe de France mais aussi du président de la République, Emmanuel Macron.

Didier Deschamps verra son président en janvier

"C'est cruel. Il faut malheureusement l'accepter. On revient de loin, on est menés 2-0, si on prend le troisième il n'y a rien à dire. Ça ne nous a pas empêché de revenir de nulle part et d'avoir la balle de Coupe du monde dans le pied de Kolo Muani. Les regrets sont encore plus gros... Je félicite l'Argentine, mais ils ont des joueurs d'expérience qui savent faire. On doit redescendre parce que la fin ne nous donne pas raison. Ça fait mal. Si ça s'était bien passé, je n'aurais pas donné ma réponse. Je verrai mon président en début d'année, mais ce soir, j'ai pas envie de penser à ça. C'est le football, ce sont les émotions."

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'EdF. (Icon Sport)
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'EdF. (Icon Sport)

Varane, déçu mais fier

"On est très déçus. Après, on a dû faire face à beaucoup de difficultés pour arriver jusqu'en finale. On s'est battu jusqu'au bout, on aurait même pu gagner. C'est un groupe qui a du cœur. Je suis très triste et très fier. C'est la fin la plus cruelle de perdre aux tirs au but mais c'est comme ça. On a complètement raté notre première période, mais on s'est battus, on n'a pas lâché. On est revenu un peu miraculeusement, et à la fin on aurait pu gagner. Notre parcours a été sinueux. On était focalisé sur notre match, mais bravo à l'Argentine, ils ont été très très bons dans ce match."

Macron veut voir Deschamps continuer

"L'une des plus belles finales de Coupe du monde. Je suis ni joueur ni coach. Je n'ai pas à les juger. Mais soyons clairs, on était très loin à la fin de la première période. On est remontés, formidablement. Ce qu'à faire Mbappé est extraordinaire. J'y ai immensément cru. On a fait un deuxième miracle, et on a eu la balle de match. J'ai dit à Mbappé qu'il n'avait que 24 ans... Il a déjà gagné une Coupe du monde, il a fait une finale et n'a que 24 ans. Je félicite l'équipe d'Argentine. Parfois, on gagne des matches mythiques. Bravo à l'Argentine et à son peuple venu en masse ce soir."

Le chef de l'état a aussi eu un mot pour Didier Deschamps, qu'il espère voir poursuivre à la tête des Bleus, et être l'entraîneur du nouveau projet de l'équipe de France.

"J'ai dit à Didier Deschamps de poursuivre. On est une grande nation de foot. Une grande nation tout court. Mais il n'y a jamais rien d'écrit d'avance, tout est possible si l'on se tient unis. On a montré du coeur et de l'unité, c'est ça la France. Je recevrai ces joueurs à l'Élysée dans quelques semaines ou quelques mois. Je partage la tristesse des Ffrançais, mais on peut être fier de cette équipe. Vive la République et vive la France."

Emmanuel Macron, après la finale de la Coupe du monde

Lloris ne veut pas se chercher d'excuses

Le capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris, s'est aussi exprimé après la finale perdue contre l'Argentine aux tirs au but, dans des propos relayés par RMC Sport. "C'est une histoire douloureuse, en tout cas qui se termine d'une manière douloureuse. C'est vrai qu'on rate notre première période, avec beaucoup de déchets techniques, on ne gagne pas les duels, ils nous ont mis en difficulté. Logiquement ils mènent au score. C'était comme un combat de boxe, coup pour coup. Les Argentins ont réussi leur début de match, en étant agressifs, en utilisant tous les aspects du jeu. On a été toute la soirée un peu à réaction. Le virus? On ne va pas se chercher d'excuses, on a tout donné, on n'a pas triché" a déclaré le gardien des Bleus.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'EdF. (Icon Sport)
Hugo Lloris, le gardien de l'équipe de France. (Icon Sport)

Nasser Al-Khelaïfi est fier de Messi et Mbappé

"C'est un émouvant mélange. Je suis triste pour la France et Kylian. Mais je suis content pour Leo, évidemment. Je pense que la France avait fait le plus dur, mais après c'est le foot. Mais l'Argentine a été forte. C'est le football, tout peut changer très rapidement. Mais je suis fier de Kylian et de Messi. C'est la meilleure finale de l'histoire de la Coupe du monde. Je suis très fier de l'organisation du Mondial. On a montré qu'au Qatar, il y avait de belles personnes. C'est la meilleure Coupe du monde de l'histoire."